AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742787180
310 pages
Actes Sud Junior (10/02/2010)
4.01/5   106 notes
Résumé :
"Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d'y croire. Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne." Trois jours au cœur d'un procès. Deux accusés, frère et sœur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Tr... >Voir plus
Que lire après Peine maximaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 106 notes
5
12 avis
4
23 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le jeune Kolia est accusé d'un crime impardonnable au yeux de la justice. D'autres membres de sa famille frères et soeurs sont aussi condamnés.

C'est à ce procès en huis-clos qu'on assiste en lecteur qui retient son souffle quant à la décision judiciaire finale qui acquittera le jeune homme ou lui fera écoper d'une peine de prison de 20 longues années.

L'histoire se centre sur le procès et uniquement sur cet événement durant la majeure partie du livre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne s'ennuie pas du tout malgré cette unité de lieu et d'action. le suspense est bien mené et ce jusqu'au dénouement, il est à son comble lorsque le jugement est rendu.

Ce roman est intéressant car il montre concrètement à travers une narration plaisante, toutes les étapes d'un jugement en cour d'assises, celles-ci sont détaillées et bien expliquées. On y apprend aussi à connaître les rôles des différents professionnels de la justice et des jurés intervenants au cours d'un procès.

Livre que je recommande pour les jeunes adultes qu'il peut sensibiliser et initier aux procédures judiciaires tout en les distrayant de manière à la fois sérieuse et agréable.

Commenter  J’apprécie          240
ce roman nous raconte l'histoire d'un procès, celui d'un frère et d'une soeur Kolia et Léna, ils sont accusés d'enlèvement et de séquestration d'un bébé de trois mois...
Ce roman nous fait suivre le procès, de tous les points de vue, les victimes, les accusés, les avocats, le juge et aussi les jurés....
c'est là que ce roman est passionnant à lire, car il nous donne à voir comment fonctionne la justice, de quelque côté que l'on soit, à tous les moments on se met à la place des jurés, ou à la place des accusés....rien n'est blanc ou noir dans ce roman, dans ce procès, dans ce drame....
Ce roman nous laisse à nous lecteur nous forger notre propre opinion, de façon très objective, très juste comme doit l'être la justice....
Si bien qu'à la fin, alors que les jurés se réunissent pour délibérer, nous, lecteur, sommes amenés à se poser la même question que le jury, coupable, non coupable, en étant conscient des conséquences que ça aura sur la vie d'un jeune garçon, de ses soeurs....
Commenter  J’apprécie          170
Un jeune homme et sa soeur sont jugés à la Cour d'Assise pour avoir enlevé un bébé de 3 mois à ses parents. Durant toute la durée du procès, les différents acteurs de la justice donnent leurs impressions, leurs doutes, leurs certitudes...

Ce roman à points de vue multiples (encore!!!) montrent le déroulement d'un procès en assises du premier jour (choix des jurés) au dernier (verdict), en faisant alterner les personnages impliqués dans le déroulement de la justice. le rôle et les questions particulières que se posent les jurés populaires sont extrêmement bien rendus : chacun selon sa sensibilité et son engagement exprime ses opinions, de la compassion pour les parents victimes et dévastés par ce court kidnapping de leur bébé (heureusement vite terminé et sans dommages) à la compassion pour les jeunes accusés (abandonnés par leurs parents, acculés et poussés au crime par un concours de circonstances), en passant par toute une gamme de sentiments intermédiaires (le racisme ordinaire, le désintérêt pur et simple par égoïsme...). On mesure bien grâce à ce roman les enjeux d'un procès et le poids qui pèse sur les jurés au moment de rendre leur verdict. Un petit bémol toutefois : ce roman sent un peu le livre "de commande" mais je dois dire que pour une fois, le choix d'écrire en alternant les points de vue est intéressant et que si commande il y a, elle remplit tout à fait sa mission pédagogique.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman est très réussi dans ce principe qui consiste à faire entrer son lecteur au coeur d'un procès en assises. le livre a ainsi une vraie valeur documentaire sur les procédures et la manière dont un procès se passe. Rien que pour cela, j'ai été tout de suite intéressée et j'ai appris beaucoup de choses. Mais en plus, l'incursion dans les pensées des acteurs de ce procès est très prenante. le roman insiste un peu plus sur les jurés, qui se retrouvent catapultés dans un rôle qu'ils ont du mal à assumer, et cette incertitude, cette peur du choix d'une peine qui aura des conséquences terribles sur la vie des accusés est vraiment bien rendue. J'ai aimé les profils différents de chaque juré, plus ou moins consciencieux et plus ou moins sympathiques. On voit comme il est difficile de juger des affaires qui paraissent simples et peuvent être vues de façon manichéenne au départ, alors qu'elles sont en réalité complexes en raison des circonstances atténuantes et des conséquences d'un emprisonnement prolongé. Un livre efficace et bien documenté, qui aurait pu sortir aussi dans une édition pour adultes, car j'ai trouvé que la voix des jurés était finalement plus développée que celle des accusés.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Je dois avouer que l'image de couverture ainsi que la quatrième ne me donnait pas trop envie de le lire. Et puis une fois rentrée dans cette histoire, je dois dire que j'ai eu envie de le lire en entier. Je me suis obligée à une pause pendant le week-end parce que je n'avais pas non plus envie de savoir trop vite comment cela allait finir.

L'histoire est trés bien construite avec un narrateur qui nous livre les voix de chaque participants de cette affaire : le président, les avocats, les victimes, les jurés, seule la voix de Kolia n'est pas utilisée. le lecteur se trouve dans une ambiance digne d'une série américaine comme New-York district avec un véritable accès à l'état d'esprit de tous les intervenants.

J'ai beaucoup aimé cette histoire tant dans la façon dont sont évoquées les différents personnages que dans l'idée générale qui me semble avoir été peu traitée de cette manière en littérature jeunesse. Les chapitres sont courts et pourtant on ressort avec l'impression de bien connaître tout ce petit monde. J'ai trouvé que le style était très fluide et en même temps sûrement très documenté mais sans que cela ne se ressente. Mon seul regret concerne les délibérations qui finalement sont traitées rapidement, peut-être un peu trop. Mais quand j'ai fini ce livre, j'ai poussé un soupir de soulagement : j'avais l'impression de faire partie de cette histoire et j'étais satisfaite du verdict.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Au fond, se dit-il, la vraie justice ne peut exister. La seule qui vaudrait consisterait à défaire ce qui a été noué au moment du drame, et c'est impossible.
Commenter  J’apprécie          170
-Je le jure, répond Karine en levant la main droite, parce qu'elle croit ce geste indispensable, bien qu'on ne lui ait rien demandé de tel.
Non, poursuit-elle silencieusement, je n'oublierai pas que l'accusé est présumé innocent, et que rien ne le condamne d'avance, surtout pas moi.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur le président, je ne cherche pas à excuser ce qu'il a fait, je dis simplement que les circonstances de sa vie l'ont rendu fou pendant quelques jours. Kolia n'est pas un vrai criminel, c'est un type bien qui a basculé en trois jours.
Commenter  J’apprécie          30
article 353 du Code pénal : La loi ne demande pas compte aux juges des moyens par lesquels ils se sont convaincus (...) La loi ne leur fait que cette seule question, qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : "Avez-vous une intime conviction ?".
La séance est suspendue.
(p. 276)
Commenter  J’apprécie          20
Anna retient un rire amer. Elle a l'impression d'avoir déjà 100 ans.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Anne Vantal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Vantal

Rencontre avec Anne Vantal, auteur de "Judas, l'amitié trahie"
autres livres classés : tribunauxVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..