Critique de lilimarylene

Ce roman est très réussi dans ce principe qui consiste à faire entrer son lecteur au coeur d'un procès en assises. le livre a ainsi une vraie valeur documentaire sur les procédures et la manière dont un procès se passe. Rien que pour cela, j'ai été tout de suite intéressée et j'ai appris beaucoup de choses. Mais en plus, l'incursion dans les pensées des acteurs de ce procès est très prenante. le roman insiste un peu plus sur les jurés, qui se retrouvent catapultés dans un rôle qu'ils ont du mal à assumer, et cette incertitude, cette peur du choix d'une peine qui aura des conséquences terribles sur la vie des accusés est vraiment bien rendue. J'ai aimé les profils différents de chaque juré, plus ou moins consciencieux et plus ou moins sympathiques. On voit comme il est difficile de juger des affaires qui paraissent simples et peuvent être vues de façon manichéenne au départ, alors qu'elles sont en réalité complexes en raison des circonstances atténuantes et des conséquences d'un emprisonnement prolongé. Un livre efficace et bien documenté, qui aurait pu sortir aussi dans une édition pour adultes, car j'ai trouvé que la voix des jurés était finalement plus développée que celle des accusés.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..