Critique de myfabulousreading

Et que diriez-vous de revenir aux polars classiques, sans violence à outrance, de ceux ne vous broyant pas les tripes à chaque chapitre (ne vous méprenez pas, j'aime aussi, lorsque c'est savamment dosé), qui ne vous oblige pas à sauter des paragraphes entiers tant ils sont durs (oui oui cela m'est déjà arrivée)? Eh bien c'est exactement ce à quoi s'attendre avec ce polar qui tient bien la route, rythmé par des chapitres courts et une enquête sympathique, qui ne manque pas de nous étonner parfois. Un polar à deux voix.

Celle de Lisa, qui assiste à la mort soudaine et brutale d'un inconnu sous ses yeux. Traumatisée elle se réfugie dans l'écriture, une sorte de catharsis de cet instant qui l'a chamboulée à jamais.

Celle de Vanessa, enquêtrice chevronnée, pour qui cette mort n'est pas un suicide mais bien un assassinat. Elle se jette sans répit avec son binôme dans la résolution de cette enquête.

L'originalité de ce polar, réside dans la place faite au point de vue de la victime indirecte, dont l'auteure brosse un portrait sensible, émouvant, très réaliste. La psychologie de Lisa est très bien retranscrite et ses interactions sont concrètes. C'est une mère, une épouse trahie, une soeur choyée, une victime par ricochet.

L'auteure a une écriture authentique, émouvante.Elle aborde des sujets graves qu'elle adoucit de sa plume avec de l'amour et une pointe d'humour. Je regrette peut-être que le personnage de Vanessa n'ait pas été bien plus exploré et que l'on ne sache, pour finir, que très peu de choses à son sujet. Mais peut-être sa personnalité sera-t-elle davantage développée dans le second tome de cette duologie, Kisinio Mauré (qu'il me tarde de lire d'ailleurs)?

Mention spéciale pour l'autopsie détaillée, très bien expliquée. Un passage court mais que j'ai beaucoup aimé, tout comme les derniers chapitres dont la fin appelle forcément à lire la suite des aventures de Vanessa Livers.

Verdict : Une lecture agréable, distrayante, à faire si vous recherchez un polar court, qui fait savamment se croiser la thématique de l'amour familial et des liens fraternels.

Je remercie Laurence pour l'envoi de ces deux tomes et pour la qualité de tous nos échanges.
Lien : https://www.instagram.com/my..