Ma chronique en vidéo ; https://youtu.be/1MlE4hBRdvg

Je découvre cette écrivaine avec ce premier roman policier que j'ai beaucoup aimé.

D'emblée, on est au coeur d'une intrigue dont il n'est pas possible d'imaginer le dénouement tant tout cela est bien ficelé.

A un moment de ce roman, on sent que Laurence Varaine-Jarnac est musicienne. Mais elle n'en fait pas trop et c'est très bien pour ceux qui ne sont pas mélomanes... J'ai surtout apprécié la rigueur par rapport à l'enquête policière. Et puis, de temps en temps, une petite note d'humour bien agréable est venue agrémenter encore un peu plus cette lecture.

La seule petite difficulté concerne le nombre de personnages dans ce livre avec des prénoms français assez classiques. Mais un petit retour en arrière dans la lecture m'a permis de reprendre pied très facilement.

Au terme de cette lecture, je me suis attachée à nombre de personnages de Laurence Varaine-Jarnac. du coup, vous savez ce que j'ai fait ? J'ai entamé immédiatement "Kisinio Mauré", la suite de ce premier roman.

Bref, c'est une écrivaine que je vais suivre à coup sûr !
Et que diriez-vous de revenir aux polars classiques, sans violence à outrance, de ceux ne vous broyant pas les tripes à chaque chapitre (ne vous méprenez pas, j'aime aussi, lorsque c'est savamment dosé), qui ne vous oblige pas à sauter des paragraphes entiers tant ils sont durs (oui oui cela m'est déjà arrivée)? Eh bien c'est exactement ce à quoi s'attendre avec ce polar qui tient bien la route, rythmé par des chapitres courts et une enquête sympathique, qui ne manque pas de nous étonner parfois. Un polar à deux voix.

Celle de Lisa, qui assiste à la mort soudaine et brutale d'un inconnu sous ses yeux. Traumatisée elle se réfugie dans l'écriture, une sorte de catharsis de cet instant qui l'a chamboulée à jamais.

Celle de Vanessa, enquêtrice chevronnée, pour qui cette mort n'est pas un suicide mais bien un assassinat. Elle se jette sans répit avec son binôme dans la résolution de cette enquête.

L'originalité de ce polar, réside dans la place faite au point de vue de la victime indirecte, dont l'auteure brosse un portrait sensible, émouvant, très réaliste. La psychologie de Lisa est très bien retranscrite et ses interactions sont concrètes. C'est une mère, une épouse trahie, une soeur choyée, une victime par ricochet.

L'auteure a une écriture authentique, émouvante.Elle aborde des sujets graves qu'elle adoucit de sa plume avec de l'amour et une pointe d'humour. Je regrette peut-être que le personnage de Vanessa n'ait pas été bien plus exploré et que l'on ne sache, pour finir, que très peu de choses à son sujet. Mais peut-être sa personnalité sera-t-elle davantage développée dans le second tome de cette duologie, Kisinio Mauré (qu'il me tarde de lire d'ailleurs)?

Mention spéciale pour l'autopsie détaillée, très bien expliquée. Un passage court mais que j'ai beaucoup aimé, tout comme les derniers chapitres dont la fin appelle forcément à lire la suite des aventures de Vanessa Livers.

Verdict : Une lecture agréable, distrayante, à faire si vous recherchez un polar court, qui fait savamment se croiser la thématique de l'amour familial et des liens fraternels.

Je remercie Laurence pour l'envoi de ces deux tomes et pour la qualité de tous nos échanges.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Lisa se mets à écrire, et un corps tombe comme une pierre de son grenier, et la police va enquêter, et qui est vraiment le coupable ? L'investigation va-t-elle faillir à la confiance en ses proches ? Mais l'amour pour reconnecter ses liens.
Ce récit est écrit à deux voies, d'abord celle de Lisa et de l'équipe policière, j'ai beaucoup aimé ce personnage de Lisa, qui quand elle se retrouve perdu, se réfugie dans l'écriture et aussi son rapport avec les membres de sa famille, j'ai beaucoup apprécié la complicité avec son frère jumeau.
J'adore découvrir le quotidien d'une brigade qui vont nous faire vivre le déroulé de l'enquête et là c'est vraiment le cas, on fait connaissance avec chacun des membres autant du côté privé que leur travail sur la recherche du coupable, cela donne un côté très humain que moi je raffole, je trouve toujours c'est toujours un plus pour un polar.
L'écriture est fluide et légère et les chapitres courts qui donne énormément de rythme a l'histoire mais aussi de l'addiction, je l'ai lu très vite, car j'étais complétement embarquée dans le contexte de l'histoire qui mélange les récits de familles a cette investigation.
Je me suis vraiment attachée aux personnages, qui chacun ont leur place, mais on aussi une certaine importance, c'est ce qui fait que le récit est construit habilement pour qu'on tourne les pages assez facilement sans être lasser.
Beaucoup de sujets sont abordées autour de cette investigation, entre autres la résilience, et en toile de fond, l'histoire du couple de Lisa, cela donnait un zeste d'émotion qui as donné à cette lecture le côté léger qui souvent est agréable quand on parle de thèmes plus graves comme cela va être le cas pour le côté fratrie.
La thématique du secret est aussi vraiment bien exploitée, cela se découvre peu à peu, et cela mets énormément de suspens tout au long des chapitres.
Je suis heureuse que l'autrice m'ai envoyé la suite, et je sais que très prochainement je vais l'as dévoré avec énormément de plaisir.
Quand on lit ce genre d'ouvrage de grande qualité, on se demande pourquoi il n'a pas été éditer par une maison d'édition, et l'autrice m'as confirmé que c'était son choix, pour justement pouvoir offrir ses écrits a un prix modique et surtout ça lui tenait à coeur, de l'adapté aux personnes dyslexiques, la police et la taille de l'écriture est plus agréable pour leur lecture, et également pour les autres lecteurs, c'est assez rare, de choisir cette voie, je tenais à le souligner.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et c'est une autrice que je vais suivre de près, car j'aime comme elle amène les sujets qu'elle traite avec beaucoup de profondeur.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Un style très agréable à lire.
On se fond dans la peau des personnages et on vit intensément l'histoire.
Rien ne nous est étranger, on participe à l'intrigue.
Jolie plume.
A recommander pour passer d'intenses moments de lecture.
« Comme une pierre » Un roman policier ficelé avec finesse avec un côté envoûtant et une pointe d'émotion !
Je ne connaissais pas la plume de Laurence Varaine Jarnac, ce fut un plaisir de la découvrir !!
L'auteure nous invite dans une enquête de police dans la ville de Meaux où nous faisons la connaissance du commandant Vanessa Livers et de son équipe.
Un homme est défenestré et tombe aux pieds de Lisa, une quadragénaire, une enseignante ! Qui est cet homme sans papier d'identité ? Que faisait-il dans le grenier de cette copropriété ? Pourquoi ici, sous les yeux de Lisa ?
« Comment se remettre de la violence reçue lorsqu'on est témoin de la mort d'un homme ? »
Nous sommes au coeur de l'enquête rythmée par des chapitres courts qui donnent la cadence dans ce puzzle où les pièces se placent et se déplacent !
Les personnages sont attachants pour certains les épreuves de la vie sont difficiles à surmonter...
Merci d'avoir mis cet hymne à la vie autour d'un polar !
Je remercie Laurence Varaine-Jarnac de ce moment agréable, de sa plume fluide, addictive et remplie d'humour !
C'est avec délectation que je me suis plongé dans « Comme une pierre » de Laurence Varaine-Jarnac : on y entre d'un coup, sans tour de chauffe.
Tout coule de source et on rentre dans le récit comme on rentre à la maison : c'est douillet, reposant, rassurant et tout nous met à l'aise.
Le style est fluide et très agréable et j'aimerais insister sur ce point, dans la mesure où j'ai une fâcheuse tendance à sortir du récit à la moindre maladresse.
Quand je lis, mon cerveau me joue facilement des tours, à systématiquement reformuler les phrases qui ne lui conviennent pas... ce qui ne m'est jamais arrivé tout au long de ma lecture ; je suis resté absorbé jusqu'à la fin, happé par le réalisme et la beauté des personnages, la précision de leurs échanges et l'authenticité de leurs relations.

« Comme une pierre », c'est bien davantage qu'un simple roman policier à l'histoire bien ficelée, bien plus qu'un puzzle de qualité dont les pièces s'assemblent en douceur pour finalement former une figure complexe et harmonieuse.

Laurence Varaine-Jarnac fait preuve d'un souci du détail que l'on ne peut qu'admirer. le travail d'investigation de la police est saisissant de réalisme. le tout saupoudré d'un humour discret mais qui fait mouche !

Les questions posées le sont finement et avec beaucoup de pertinence ; comment se protéger, comment protéger ceux qu'on aime... et ce faisant, comment se réinventer pour continuer à vivre normalement, sainement, et préserver ses relations avec le monde ?

J'ai été particulièrement sensible à la thématique de résilience, au traitement réservé au rapport à la famille, au couple et à l'amitié, au soutien que l'on est prêt à accorder à ceux que l'on aime... à cette idée enfin que chacun compose avec ses souffrances et ses traumas mais qu'il n'y a qu'une direction dans laquelle avancer si l'on veut survivre et évoluer sans se perdre dans le processus : en avant.
En avant, sourire aux lèvres, le coeur certes à vif mais toujours ouvert... et sans jamais oublier la force du pardon et de l'amour.

Un livre comme je les aime, avec un questionnement qui vous renvoie constamment et de la plus subtile des façons à vous-même.

...et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour ceux que vous aimez ?
Ce roman policier aux allures feel-good fut une lecture très sympathique. D'un côté, nous avons Lisa dont la vie vient d'être quelque peu chamboulée par une séparation et un déménagement. de l'autre, le commandant Vanessa Livers qui dirige la brigade de sureté urbaine de Meaux, ayant également son lot de soucis.

Un inconnu tombe depuis le grenier de la résidence, il atterrit sur la table de jardin de Lisa en la manquant de peu. L'événement aurait pu la tuer, mais il ne lui causera finalement qu'une perte de connaissance et un gros hématome sur le postérieur. Quant à ce qui aurait pu ressembler à un banal accident, il n'en est rien, il s'agit bel et bien d'un meurtre. Avoir côtoyé de si près la mort avec ce cadavre et tout ce sang perturbe au plus haut point Lisa qui décide de se mettre à écrire…

Un homme parait être le coupable idéal, mais un événement va changer la donne, tout bascule. À partir de ce moment, se côtoieront au fil des pages l'enquête du commandant Vanessa Livers et les états d'âme de Lisa retranscrits à travers ses écrits. Vanessa pourra compter sur son bras droit, le capitaine Jean-Philippe Cormier, ami depuis les bancs du lycée et avec lequel elle travaille depuis dix ans.

Il s'agit d'un roman rythmé par des chapitres courts, ce qui m'a dans un premier temps surpris, mais cela a finalement facilité mon imprégnation. L'auteure possède une écriture franche, authentique. L'histoire est bien construite, les sujets difficiles sont traités avec tact. le tout est agrémenté de quelques doses d'amour et saupoudré d'humour.
Pour conclure, les fans de polars noirs, glauques et sordides n'y trouveront pas leur compte… Les autres, laissez-vous tenter par l'univers de Laurence Varaine Jarnac !
Comme une pierre de Laurence Varaine-Jarnac, autoédition 2018, 239 pages.
Je vous propose un polar doux avec une once de romance. Pas de scènes violentes, de viols ou de tortures à outrance. Il y a un bien un meurtre, une enquête policière et un assassin mais écrit avec toute la douceur de cette autrice dont je découvre la plume. Laurence a volontairement écrit des chapitres courts pour permettre au lecteur de bien s'approprier l'histoire. La mise en page est adaptée pour que tout lecteur (malvoyant, dyslexique) puisse lire et je dois avouer que ma lecture n'en fût que plus aisée. le script du livre n'est pas pour moi à deux mais trois voix. Celle de la commandante Vanessa Livers responsable de la Brigade de Sureté Urbaine de Meaux, de Lisa personnage principale et la pensée du carnet de Lisa.
Deux femmes donc, deux caractères et trajectoires différents :
La vie de Lisa était déjà bien bousculée. Fraîchement séparée, elle vient d'emménager dans un rez de jardin au centre ville de Meaux. Elle supporte mal la trahison de son mari. La solitude lui pèse bien qu'elle soit bien entourée. Alors pour faire le « non vide de ses pensées » elle couche sur un carnet ses peurs et états émotionnels. Par un beau jour de jardinage, un inconnu vient s'écraser sur sa table de jardin à quelques centimètres de son visage. C'est un meurtre. Après un tel choc psychologique et au travers de l'instruction le doute va s'installer car tout ce chamboulement va peu à peu révéler des secrets de familles jusque là enfouis. Pour exorciser toutes ses mauvaises idées elle va se mettre à l'écriture d'un roman. le travail de l'autrice est là remarquable, faire transpiré tout ce côté psychologique d'un témoin d'un meurtre, d'avoir été si proche de la mort, d'un mal-être. C'est habillement traité, tout en douceur et en émotions. Lisa est trop hyper sensible et se pose trop de questions. Mais à sa place comment aurait-on réagit ?
Le deuxième personnage principal est Vanessa, une commissaire reconnue pour son travail, appréciée par sa hiérarchie et son équipe. Elle aussi n'a pas été gâtée dans sa vie personnelle, un décès et un travail de deuil pas terminé alors que les faits datent de dix ans, un divorce que ses proches n'ont pas accepté. Heureusement elle peut compter sur son second le capitaine Jean-Philippe Cormier, ancien médecin psychiatre et ami à la ville comme au travail. Alors qu'il semblerait qu'ils aient le coupable idéal un rebondissement de dernière minute va tout remettre en cause
Je suis un ancien Meldois et j'ai pu au fil des pages me promener dans la cité de Bossuet tant l'écriture est visuelle. Laurence sait transmettre de nombreux sentiments, y'a un peu de vécu dans tout cela ! le roman policier est très bien construit, pas une minute de relâchement, c'est vraiment très agréable à lire.
Conclusion : L'histoire présente une très belle ambiance que l'autrice renforce par son côté romance. Les personnages sont attachants, L'intrigue est bien menée et captivante. J'ai découvert la plume de l'auteur et j'avoue être sous le charme, elle est parlante, y'a de l'émotion, de la finesse, de la vie de tous les jours. Hâte de lire le prochain, de retrouver Vanessa, Jean-Philippe et toute l'équipe de la PJ de Meaux.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Fan de roman policier humoristique, ce livre est fait pour vous !!!
L'auteur a su réunir la combinaison parfaite pour un roman réussi. Des personnages très bien travaillés et très attachants qui rendront votre lecture addictive.
L'intrigue est tellement bien ficelée qu'elle va vous couper le souffle.
La plume de Laurence est fluide et envoutante. Elle manie les mots avec beaucoup d'humour et de finesse.
Suspense, sujets délicats, rebondissement vous attendent et vous dévorerez ce livre en un temps record.
À quand une suite ? « Là c'est la lectrice accro à sa lecture qui de son petit oeil supplie l'auteur !!! »
Un écrit mature et juste qui réussira à vous captiver dès les premières lignes, et nous savons à quel point ce détail est très important.
Quand on est pris dans notre livre dès les premiers mots, on sait que nous allons passer un super moment littéraire.
Je remercie donc Laurence pour cet excellent moment passer avec son roman.
Je viens de finir la lecture de “Comme une pierre”. Ce roman est bien plus qu'un polar, la focale est mise sur les relations humaines et l'introspection des personnages. L'enquête policière devient presque secondaire au profit de l'évolution personnelle des personnages qui nous rappelle que rien n'est acquis, tout peux basculer à chaque instant.
J'ai beaucoup aimé le cheminement de Lisa tout au long du récit et sa manière de réenvisager les choses, sa relation avec son mari et avec elle-même. J'ai adoré le personnage de Vanessa et sa relation avec Jean-Philippe qui est très touchante. Il ferait un très joli couple.
Je pense sincèrement qu'il mérite d'être lu et apprécié.
La suite " Kisino Mauré" va bientôt arriver dans ma boîte aux lettres!