Auto édition (15/11/2019)
4.44/5   16 notes
Sa fuite éperdue lui permettra-t-elle de préserver les siens du danger ? Une chaîne de solidarité s’organise. Le long des fleuves et des rivières, d’un bord à l’autre de l’océan, au péril de leurs vies, les uns et les autres tentent de protéger Kisinio et sa famille. Mais ils sont sur leurs traces, les suivent sans relâche. Une nouvelle enquête s’ouvre pour la commandante Vanessa Livers et son équipe.
Que lire après Kisinio MauréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

❤ Coup de coeur ❤

Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/w7pWxH8S1FU

Après avoir refermé "Comme une pierre", j'ai immédiatement enchaîné avec "Kisinio Mauré", suite du premier, sans réfléchir ! C'est davantage l'attachement aux personnages qui m'a entraîné parce que, au niveau de l'intrigue, j'avais les réponses souhaitées dans "Comme une pierre".

J'ai ainsi retrouvé avec bonheur les personnages du précédent roman, dont Georges, commandant de la marine marchande à la retraite, au grand coeur, qui a voyagé en Guyane durant son activité professionnelle.Durant le premier opus, Georges a semé dans mon coeur des sentiments qui ont grandi pour lui : de l'affection, du respect, de l'admiration...

Laurence Varaine-Jarnac nous emmène en Guyane. La Guyane, c'est un peu l'aventure, la débrouille... et pour moi qui ne suis pas une aventurière, ce n'était pas gagné d'avance. Mais l'écrivaine m'a entraînée dans son sillage et j'ai adhéré !

Dans ce roman, le suspense est à son comble et les péripéties qui se produisent indiquent qu'on est davantage dans un thriller que dans un polar. Je trouve que l'enquête policière de la commandante Vanessa Livers et de son équipe passe un peu au second plan, ce qui ne m'a pas gênée le moins du monde !

C'est une magnifique réussite. C'est une suite qui n'est pas inutile comme c'est le cas parfois. Elle confirme le talent de l'écrivaine, dont j'attends avec impatience le troisième roman en cours d'écriture.
Cette suite était dans ma PAL depuis au moins deux ans, il était donc plus que temps de l'en sortir. Autant j'avais adoré Comme une pierre, autant cette suite ne m'a pas autant convaincue que le 1er tome 😞

L'auteure nous embarque dans la fuite effrénée de Kisinio Mauré. En partant de Houston, aux États-Unis, puis en Guyane et enfin en France, Kisinio échappe à des meurtriers sans scrupules, avec sa femme et leur fils de quelques mois à peine. Pourquoi s'en prend-on à lui ? Dans quel guêpier s'est-il empêtré ? 😨

Premières pages et force m'est de constater que j'ai tout oublié du premier tome 😬 Les personnages, leur histoire et même la fin qui, à l'époque, m'avait convaincue de lire cette suite. Je me suis très vite retrouvée perdue. C'était comme si je n'avais jamais lu Comme une pierre et que j'avais directement commencé par ce 2e opus. C'est le risque quand on attend aussi longtemps entre deux tomes... Malheureusement pour moi, l'auteure ne m'a pas aidée à m'y retrouver et, hormis les notes de bas de page « voir le précédent roman de l'auteur », pas grand-chose ne me permettait son rappel. J'ai eu la curieuse sensation de retrouver une famille unie mais en étant atteinte de la maladie d'Alzheimer. Perturbant 😅

Ensuite, j'ai été déstabilisée par le nombre incalculable de personnages. Ennemis , alliés, secondaires ou principaux, il y en a toute une flopée et il vaut mieux suivre qui est qui pour ne pas se perdre davantage dans l'histoire. D'autant plus qu'on est un peu dans la tête de chacun. La conséquence est que j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à eux, à m'attacher 🥺 Je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que je ne me sentais absolument pas concernée par ce qu'ils traversaient, je n'ai pas accroché à l'histoire proposée ici. L'auteure a choisi de faire évoluer une partie de ses personnages en Guyane, terre dont je ne connais pas les habitudes, les paysages ni les coutumes. Dépaysement total. Ensuite, parce que l'histoire prend une tournure de roman d'espionnage 🕵🏻‍♂️ Ce n'est pas ce que j'apprécie le plus dans mes lectures.

À vrai dire, ce livre renferme plusieurs casquettes selon moi. On y parle espionnage, trafic d'armes mais aussi du milieu maritime et des valeurs fortes sont véhiculées telles que l'amour, la famille, l'amitié. Une histoire qui regorge autant de noirceur que de lumière. Presque autant de sujets que de personnages 😵

Ces points négatifs relèvent d'un ressenti totalement personnel et n'enlève en rien la qualité de de cet ouvrage. Car ce que j'ai aimé, c'est retrouver la plume de l'auteure. Fluide, agréable, captivante bien que je n'accrochais pas à l'histoire. Cette dernière, par ailleurs, se tient. J'ai eu beau ne pas être transportée, je ne peux pas nier que le tout est bien ficelé. Heureusement pour moi, ça n'a pas été une lecture éprouvante grâce aux rebondissements et aux chapitres courts qui ont rythmé le tout 😁

J'ai trouvé que c'était par ailleurs très drôle de retrouver mon propre prénom (un personnage qui, comme moi, ne veut pas d'enfant) et celui de mon compagnon 🤭

Pour conclure, une lecture à laquelle je n'ai pas complètement adhéré et avec une impression d'être passée à côté. Je vous invite cependant à vous en faire votre avis et si vous ne connaissez pas, de commencer par Comme une pierre 👀
Après avoir lu Comme une pierre, du même auteur, je me suis lancée dans le deuxième tome.

Ravie de retrouver les personnages qui m'avaient émue.

Aujourd'hui nous suivons Kisinio dans sa fuite avec Ina sa femme et leur bébé Georges. Après avoir assisté au meurtre de son patron et avoir récupéré à son insu un clé usb contenant de nombreux indices pouvant mettre à mal une organisation illégale, ce dernier a fait appel à Georges son père d'adoption pour l'aider à fuir la Guyane.

Mais les événements ne se déroulent pas comme prévu.

Encore une enquête qui va devoir être menée par le Commandant Vanessa LIVERS et son équipe, au sein de laquelle tout n'est pas toujours rose.

L'auteure va nous entraîner dans un périple entre la Guyane et la France à bord d'un cargo et entouré de personne liée par l'amitié avec un grand A.

Georges et sa petite équipée sait qu'ils pourront compter sur leurs amis autant en Guyane qu'en France mais que l'aventure sera difficile néanmoins.

L'écriture est fluide et la lecture agréable. On s'attache aux personnages qui tous à leur manière vont démontrer qu'ils sont capables de beaucoup de choses pour aider leur prochain.

Pour être vraiment à l'aise dans la lecture je conseille d'avoir lu le premier tome. de nombreux rappels sont présents dans ce deuxième tome, et la lecture n'en est que plus plaisante.

Quant à l'intrigue elle est bien ficelée et l'histoire bien construite. Pas de fioritures, pas de descriptions inutiles, l'auteure va à l'essentiel pour faire passer son message et apporter de la force au roman. le tout agrémenté de nombreux chapitres pour accentuer le rythme de l'histoire.

**************************

Mon ressenti : Un deuxième tome qui confirme le talent de l'auteure.

Le petit plus : le voyage entre la Guyane et la France dans un Cargo.

Tout d'abord, il s'agit d'un 2nd tome.
Je vous conseille vivement d'avoir lu le premier, pour tout comprendre et saisir les nuances.
Effectivement, plusieurs références sont faites à la 1ère histoire, puisque les mêmes personnages sont repris.

Tout cela démarre sur les chapeaux de roues !! Nous sommes directement plongés dans l'histoire : Kisinio est en fuite. Et nous allons rapidement découvrir pourquoi !

Comme pour le précédent, les chapitres sont courts, incisifs, et nous partageons plusieurs points de vue.

Je lui ai trouvé beaucoup plus d'action et de suspens que le premier, mais aussi plus de rythme.
C'est surement pour cela que j'ai préféré celui-ci, que j'ai dévoré !
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'auteure ne reste pas cantonnée au même schéma que son livre précédent !

L'amitié et la solidarité sont mis en avant. Thèmes qui m'ont touchés.

Je regrette simplement de ne pas avoir retrouvé Vanessa plus tôt (seulement vers la moitié du livre).
En effet, ce tome est plutôt centré sur Georges, mais surtout sur Kisinio, que l'on découvre un peu plus !

Enquête atypique donc, puisque l'on ne va pas spécialement suivre les enquêteurs.
Je parlais des personnages : ils sont toujours autant réalistes et touchants. J'ai adoré apprendre à connaître Kisinio et sa femme Ina !

De plus, ce petit tour par la Guyane a été une agréable découverte.
Une belle surprise à la fin, où l'on retrouve 2 recettes locales, qui m'ont mis l'eau à la bouche, et que je ne manquerai pas d'essayer

C'est aussi avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture fluide et addictive de l'auteure.

Je salue toujours l'énorme travail de mise en page réalisé, comme pour le premier tome, qui rend ce livre accessible aux dyslexiques et déficients visuels.
Un vrai plus en terme de confort de lecture !

Juste un mot rapide pour la couverture : j'adore, tout simplement !

Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son roman, mais aussi sa disponibilité et sa bienveillance lors de nos échanges
Kisinio Mauré - Laurence Varaine-Jarnac

Nous voilà reparti dans les aventures de notre équipe d'enquêteurs rencontrée lors du précédent opus de l'auteure, Comme une pierre. Cette fois-ci, nous sommes happés dès les premières pages, dans une course poursuite en pleine jungle. ⁠
▪️⁠
Le rythme est bien plus haletant, nous avons là une nouvelle enquête qui commence, des personnages que nous avions déjà rencontrés, et surtout une emphase qui est mise sur Kisinio et sa famille, qui sont menacés, traqués, et avec qui nous voyagerons à toute vitesse pour fuir la Guyane et jeter l'encre en France.Témoin malgré lui d'un horrible meurtre, il sera en possession d'une clé USB contenant des informations très compromettantes !Ceci marquera le début de cette traque infernale menée tambour battant par l'auteure.⁠
▪️⁠
Car oui, leur temps est compté et il faut faire vite. Laurence nous dévoile ici, toujours avec cette plume aussi agréable, une facette de son écriture plus vive, plus soutenu, avec des rebondissements nombreux, mais non sans oublier cette pointe d'humanité et ses personnages si criants de vérité. Leurs sentiments si bien retranscrits, leurs craintes, leurs douleurs, leurs espoirs.⁠
▪️⁠
Il y aura bien entendu tous les ingrédients pour nous tenir en haleine, mais aussi pour nous émouvoir. C'est ce que j'aime chez cette auteure, cette faculté qu'elle a de nous apporter cette chaleur et cette douceur de par son écriture, malgré une intrigue plutôt bien corsée ! La balance est toujours savamment dosée.⁠
▪️⁠
Attendez-vous également à voir débarquer nos voisins américains des services secrets, les confrères de la CIA. Et oui, nous allons être spectateurs en direct, de l'ingérence inopinée de ces messieurs dans l'enquête de Vanessa. On est entre 24h chrono et Homeland, si vous arrivez à resituer…⁠

➡️Verdict : encore une fois, conquise par la plume de l'auteure et ce second tome, qui, bien qu'il puisse se lire seul, n'en sera que mieux savouré après avoir lu le premier. Petit plus : une petite surprise vous attend, à la toute fin, qui m'a fait sourire. J'ai trouvé ça totalement inédit ! Merci Laurence pour ta gentillesse et pour l'envoi de ce second tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..