Critique de AlexF06

Ce roman policier aux allures feel-good fut une lecture très sympathique. D'un côté, nous avons Lisa dont la vie vient d'être quelque peu chamboulée par une séparation et un déménagement. de l'autre, le commandant Vanessa Livers qui dirige la brigade de sureté urbaine de Meaux, ayant également son lot de soucis.

Un inconnu tombe depuis le grenier de la résidence, il atterrit sur la table de jardin de Lisa en la manquant de peu. L'événement aurait pu la tuer, mais il ne lui causera finalement qu'une perte de connaissance et un gros hématome sur le postérieur. Quant à ce qui aurait pu ressembler à un banal accident, il n'en est rien, il s'agit bel et bien d'un meurtre. Avoir côtoyé de si près la mort avec ce cadavre et tout ce sang perturbe au plus haut point Lisa qui décide de se mettre à écrire…

Un homme parait être le coupable idéal, mais un événement va changer la donne, tout bascule. À partir de ce moment, se côtoieront au fil des pages l'enquête du commandant Vanessa Livers et les états d'âme de Lisa retranscrits à travers ses écrits. Vanessa pourra compter sur son bras droit, le capitaine Jean-Philippe Cormier, ami depuis les bancs du lycée et avec lequel elle travaille depuis dix ans.

Il s'agit d'un roman rythmé par des chapitres courts, ce qui m'a dans un premier temps surpris, mais cela a finalement facilité mon imprégnation. L'auteure possède une écriture franche, authentique. L'histoire est bien construite, les sujets difficiles sont traités avec tact. le tout est agrémenté de quelques doses d'amour et saupoudré d'humour.
Pour conclure, les fans de polars noirs, glauques et sordides n'y trouveront pas leur compte… Les autres, laissez-vous tenter par l'univers de Laurence Varaine Jarnac !