Critique de Fdmh

C'est avec délectation que je me suis plongé dans « Comme une pierre » de Laurence Varaine-Jarnac : on y entre d'un coup, sans tour de chauffe.
Tout coule de source et on rentre dans le récit comme on rentre à la maison : c'est douillet, reposant, rassurant et tout nous met à l'aise.
Le style est fluide et très agréable et j'aimerais insister sur ce point, dans la mesure où j'ai une fâcheuse tendance à sortir du récit à la moindre maladresse.
Quand je lis, mon cerveau me joue facilement des tours, à systématiquement reformuler les phrases qui ne lui conviennent pas... ce qui ne m'est jamais arrivé tout au long de ma lecture ; je suis resté absorbé jusqu'à la fin, happé par le réalisme et la beauté des personnages, la précision de leurs échanges et l'authenticité de leurs relations.

« Comme une pierre », c'est bien davantage qu'un simple roman policier à l'histoire bien ficelée, bien plus qu'un puzzle de qualité dont les pièces s'assemblent en douceur pour finalement former une figure complexe et harmonieuse.

Laurence Varaine-Jarnac fait preuve d'un souci du détail que l'on ne peut qu'admirer. le travail d'investigation de la police est saisissant de réalisme. le tout saupoudré d'un humour discret mais qui fait mouche !

Les questions posées le sont finement et avec beaucoup de pertinence ; comment se protéger, comment protéger ceux qu'on aime... et ce faisant, comment se réinventer pour continuer à vivre normalement, sainement, et préserver ses relations avec le monde ?

J'ai été particulièrement sensible à la thématique de résilience, au traitement réservé au rapport à la famille, au couple et à l'amitié, au soutien que l'on est prêt à accorder à ceux que l'on aime... à cette idée enfin que chacun compose avec ses souffrances et ses traumas mais qu'il n'y a qu'une direction dans laquelle avancer si l'on veut survivre et évoluer sans se perdre dans le processus : en avant.
En avant, sourire aux lèvres, le coeur certes à vif mais toujours ouvert... et sans jamais oublier la force du pardon et de l'amour.

Un livre comme je les aime, avec un questionnement qui vous renvoie constamment et de la plus subtile des façons à vous-même.

...et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour ceux que vous aimez ?