Critique de fabienne2909

Intriguée par tant de critiques extatiques, et la recommandation d'une amie aimant la romcom, je me suis lancée dans la lecture d'« Ainsi gèlent les bulles de savon ». Je ne suis pas tellement portée vers ce genre littéraire, car je m'en méfie un peu, je ne sais pourquoi (serais-je pleine de préjugés face à un genre que je crains trop « facile », trop plein de bons sentiments, voire trop niais ?). Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps (si jamais il y en a eu !) : ce roman ne sera pas ma lecture de l'année, mais j'ai passé un agréable moment.

Roman choral, « Ainsi gèlent les bulles de savon » entremêle trois narrations différentes autour de la maternité : celle de Claire, une jeune publicitaire qui aborde sa grossesse avec beaucoup d'enthousiasme et d'idéalisation avant de vivre difficilement la naissance de son bébé, celle d'Océane, une jeune femme qui se cherche, écrasée par son père (pervers narcissique très probablement) dont elle cherche tellement l'amour qu'elle met de côté celui de sa mère, et celle d'une mystérieuse narratrice, dont on ne connaît pas l'identité mais dont on sait seulement qu'elle a fui son foyer, et en premier lieu l'enfant dont elle a accouché quelques semaines plus tôt, broyée par une magistrale dépression post-partum.

Évidemment, les trois histoires sont liées, on l'apprendra au fur et à mesure de l'avancement de l'ouvrage. Ou plutôt, et c'est pour moi le point faible de l'ouvrage, le dénominateur commun est tellement évident qu'on en devine les contours assez rapidement (et pourtant, je n'ai pas cherché à savoir plus que cela de quoi il retournait).

Mais ce procédé est fait sur mesure pour mettre en avant le formidable message de l'autrice sur la maternité. S'intégrant dans la vague de la libération de la parole autour des difficultés liées à l'accouchement et au post-partum, le roman critique et détruit les injonctions à la mère parfaite : oui, être mère, c'est dur, et c'est parfois très loin des clichés qu'on nous serine, à nous les femmes, à longueur de temps ; oui, c'est normal d'être fatiguée, et de ne pas avoir tout le temps envie de s'occuper, que dis-je, de s'effacer devant ses enfants (hé oui, on reste une femme en plus d'être une mère, et non, ça n'est pas incompatible) ; oui, cela arrive de ne pas ressentir immédiatement (et ça peut prendre longtemps) d'amour inconditionnel devant un bébé qu'on trouve en plus un peu moche ; oui, on a le droit de demander de l'aide à un professionnel de la santé si ça ne va pas, tout comme c'est normal (en plus d'être essentiel) que son partenaire prenne sa part du travail et des soins que demande un bébé.

Marie Vareille a ainsi des propos très justes (ils sentent tellement le vécu !), ce que j'ai vraiment apprécié. J'étais déjà convaincue de leur justesse, mais je suis sûre qu'ils rendront service à beaucoup de ses lecteurs avant qu'ils n'abordent la grande aventure de la maternité. Merci ainsi à elle d'ajouter sa pierre à ce vaste débat pour que chacune vive sa maternité comme elle l'entend, sans culpabilité.