Critique de NicolaK

Il me fallait un autre livre en attendant le début d'une lecture commune.
Après Nos monstres et Konbini, je me suis décidée pour un filgoude, et bien entendu Marie Vareille était la victime toute désignée.
Ainsi gèlent les bulles de savon, titre original qui me laissait entrevoir de bons moments de rigolade n'a pas répondu à cette attente.
Le roman envoie des messages forts, beaucoup d'émotions, mais point trop d'humour, pour ne pas dire pas du tout.
C'est un roman choral, deux voix connues, celle de Claire et celle d'Océane, plus des chapitres en italiques qui m'ont allègrement enduite avec de l'erreur.
Jusqu'à ce qu'un prénom fuse, à environ 70 % du livre, j'ai cru que ces pensées émanaient de l'une des protagonistes citées ci-dessus.
Vous me direz si vous avez la même impression.
J'ai donc entamé cette lecture... qui m'a fait verdir de colère tout au début.
Je peux bien vous le dire, ce n'est pas spoiler, on le sait dès la seconde page.
Une mère qui abandonne son bébé. Pour moi, ça ne passe pas.
Mais j'ai voulu en savoir plus, alors je me suis accrochée.
*******
L'histoire est vraiment prenante, l'écriture de l'autrice toujours aussi agréable, encore une fois je n'ai pu poser le livre qu'après l'avoir terminé.
J'ai reçu tout un cocktail d'émotions, grâce aux personnages quasiment tous attachants... hormis l'un d'entre eux, que je ne mentionne qu'en passant pour vous laisser le découvrir vous-mêmes.
J'ajouterai qu'à partir des fameux 70 % évoqués plus haut, j'ai eu des noeuds partout, mais pas de tristesse. C'était juste très beau.
Quelle conclusion, les amis !
Rien que ce tiers de fin de livre mérite qu'il soit classé en filgoude, parce qu'il réchauffe le coeur et tout est bien à sa place.
Je conseille ce roman à tout le monde. Beaucoup de sujets sont traités : la maternité, la dépression post-partum, l'amour maternel et paternel, la souffrance aussi, l'amitié, la solidarité, le déracinement, la manipulation, la vie professionnelle... et tout s'articule parfaitement bien.
Voilà, j'en ai terminé, à vous de jouer...