Critique de Snoopythecat

Quelle jolie histoire, quelle belle façon d'écrire et de la raconter.

Une petite fille normande qui a vécu un drame vingt ans plus tôt, la disparition d'une adolescente qui n'a jamais été retrouvée.
Fanny, journaliste de son état, très sérieuse, limite psychorigide, est chargée d'écrire sur ce mystère irrésolu survenu dans sa ville natale.
Retour compliqué pour elle, pour plusieurs raisons.
Accompagnée de Lilou, sa très jeune belle-fille avec qui elle entretient des rapport compliqués, elle semble traîner les pieds pour accomplir sa mission, tandis que Lilou s'y jette avec passion.

Ce retour la replonge de plein pied dans son passé, dans la passé de sa soeur, dans le passé de quatre amies surnommées " les désenchantées".

Les personnages apparaissent peu à peu, les secrets sont dévoilés peu à peu, on comprend peu à peu ce qu'était la vie de la jeune disparue et les liens d'amitié qui la liaient à ses trois amies.
C'est subtil, c'est émouvant, c'est prenant.

Plusieurs thèmes sérieux sont abordés de façon nuancée. Marie Vareille a su éviter le piège d'être la donneuse de leçons versée dans la psychologie et le développement personnel.

Une très jolie lecture.
Ce roman n'est assurément pas le dernier que je lirais de cette auteure.