Critique de Khalya

Encore un coup de coeur avec ce roman de Marie Vareille.
Ce n'est que le second que je lis de l'auteur, mais j'ai eu un coup de coeur pour chacune de ces deux lectures.
Fanny est une journaliste qui espère une promotion mais qui doit gérer, en plus de son travail, un mari absent, un petit garçon et une belle-fille hostile.
D'ailleurs, cette dernière vient de se faire exclure temporairement du collège et de manipuler habillement son monde pour faire son stage en entreprise auprès de Fanny (et ainsi ne pas se fatiguer à chercher un stage ailleurs).
Et comme un ennui ne viens jamais seul, voilà soudain que la promotion en question est soumise à un article sur une adolescente disparue 20 ans plus tôt dans le village natal de Fanny.
Dire que la jeune femme n'est pas enthousiaste est un euphémisme. Il faut dire que la disparue était la meilleure amie de sa petite soeur avec qui elle n'a plus de contact depuis des années.
Mais pour sa patronne, pas de sentimentalisme qui tiennent, puisque Fanny doit retourner dans son village pour les obsèques de sa mère, autant en profiter pour écrire cet article.
Le roman alterne les passages dans le passé, avant la disparition de Sarah Leroy, et ceux dans le présent, avec l'enquête que Fanny mène un peu malgré elle.
Il faut dire que Lou, sa belle-fille, se révèle plus qu'enthousiaste concernant cette affaire de disparition et va obliger Fanny à s'y intéresser de plus près.
Les circonstances entourant la disparition de Sarah se dévoilent et on aborde des sujets tels que l'amitié, le viol, la maltraitance, la négligence, le deuil...
J'ai beaucoup aimé voir, dans les passages du passé se situant à la fin des années 90 et au début des années 2000, des éléments de ces années-là : les cassettes, Mylène Farmer, msn...
Et dans le présent, outre l'enquête qui m'a vraiment passionné, j'ai adoré voir comment cette histoire a rapprochée à la fois Fanny et sa belle-fille ainsi que Fanny et sa soeur.
Bien entendu, on meurt d'envie de connaître la vérité sur la disparition de Sarah, mais le plus important, pour moi, c'était l'histoire d'amitié qui lie les différents personnages.