Critique de cathfd

À lire absolument ! Sur papier, en numérique ou en audio, je vous explique pourquoi en cinq raisons plus une:

C'est un grand et beau roman très bien écrit. La plume est belle. Vraiment belle sur un sujet difficile traité avec une grande pudeur, de l'humour et une élégante gaieté qui en adoucit parfois l'expression.
Avec une adaptation très réussie du vocabulaire à l'âge ou à la fonction des personnages.

C'est un roman à la construction intelligente et très habile. Une plongée dans les carnets d'une des protagonistes enfant éclaire peu à peu le présent, enrichissant encore la narration déjà très intense.

C'est un roman qui installe un suspense incroyable comme dans un thriller, une tension qui va croissant avec plusieurs twists, (dont un particulièrement !) qui vous laisseront sans voix. Totalement addictif...

C'est un roman avec des personnages forts tellement attachants  qu'ils vous accompagneront longtemps après la fin de votre lecture. Un roman dénonçant une certaine omerta  et pourtant un roman lumineux et solaire à l'instar de ses personnages féminins, qui débouche sur de l'espoir.
Je vous promets que cette dernière allumette déclenchera chez vous un feu d'artifice d'émotions.

C'est un roman d'une très grande justesse pour lequel l'autrice, n'ayant rien vécu de semblable, s'est longuement documentée.  J'ai déjà lu nombre de romans sur le sujet et il fait désormais partie de mon podium gagnant. C'est un des meilleurs que j'ai pu lire/ écouter, si ce n'est le meilleur.

Enfin, si vous faites le choix de l'audio, sachez que les deux lecteurs sont excellents et apportent une dimension supplémentaire à cette histoire poignante et vibrante d'humanité. L'autrice elle-même le dit dans l'entretien en fin de lecture et c'est vrai. Les lecteurs apportent un supplément d'âme et une présence incroyables à ces personnages déjà terriblement incarnés sur le papier.

Vous ai-je convaincus de lire ce roman?
J'ai volontairement choisi de ne rien dire de l'histoire elle-même  car moins vous en saurez, plus belle sera votre découverte.  Il faut juste me faire confiance, ne même pas lire la quatrieme de couverture...
Coup de coeur absolu