Critique de kade_read

Qui n'a jamais eu de chaussettes orphelines ? Pas moi, ma machine à laver s'en nourrit ! Bon, j'ai de gros doutes sur le fait que ce roman parle de chaussettes orphelines de bout en large. Oui, ce roman était dans ma PAL depuis longtemps. Oui, un jour j'ai lu son résumé. Et oui, aujourd'hui qu'il est sorti de ma PAL, j'ai totalement oublié ce résumé. Je n'ai donc absolument aucune idée de son sujet central.

Mais j'ai peur ! Cette femme me semble un peu trop portée sur la maternité et les « cris joyeux des enfants » (qui personnellement sonnent à mes oreilles comme une agression pure et dure). Autant vous dire que si c'est le sujet, je vais avoir du mal ... mais en même temps, je ne l'aurais pas mis dans ma PAL si le résumé parlait de ça. J'ai donc un espoir (bien qu'il faille quand même s'avouer la vérité : je suis parfois un pigeon des titres) ...

Cher Bruce Willis, c'est confirmé : je suis un pigeon des titres. Je crois que je n'ai jamais lu le résumé de ce roman. Et tu sais pourquoi ? Parce que le titre me suffisait ! Peux-tu me rendre un service ? Achèves-moi, je suis une femme hors norme qui n'est absolument pas attirée par la maternité et lire un roman, s'il n'est basé que là-dessus, va rapidement m'exaspérer. Mais tu sais quoi, Bruce ? Je suis également courageuse, alors je vais essayer d'aller un peu plus loin (courageuse, pas suicidaire ... rien ne dit que je ne l'abandonnerais pas) !

Je l'avoue peu fièrement, Bruce : j'ai triché ! L'épreuve me semblait trop difficile... je ne me sentais pas à la hauteur. J'ai été lire les avis négatifs sur ce roman. Et devine quoi ? Ils m'ont totalement galvanisée. Visiblement, ça va être dramatique et surprenant. Je ne peux plus te le cacher, j'ai hâte de m'y remettre. Comprends que je t'abandonnes sur ces mots, mais cette histoire de chaussettes promet d'être plus intéressante que toi (désolée, je reviendrais peut-être me plaindre d'ici peu) !

Bon Bruce, il faut que tu m'expliques. Pourquoi, tout-à-coup, j'ai l'impression de me retrouver dans un dessin-animé ? Tu sais avec ces personnages qui font des trucs totalement loufoques sans aucune raison ? Bin oui, je suis désolée mais ce Christophe Lemoine est une sacrée caricature du bobo parisien. Tellement caricaturé que je l'imagine un peu comme le loup de Tex Avery. Ok Bruce ! On lit un feel-good, mais quand même quoi ! Un peu de sérieux ... s'il te plaît. On ne peut pas tout faire sous prétexte que ce n'est pas (et que ce ne sera certainement jamais) de la grande littérature.

Entre nous Bruce, ce roman va-t'il être un concentré de choses que je n'aime pas ? Parce que la romance (gnangnan et mal dégrossie), je la sens déjà et je ne suis pas encore à la moitié du livre. Est-ce que tu trouves ça normal ? Les mauvais avis m'avaient dit que ce n'était pas vraiment un feel-good et que c'était surprenant ! Alors maintenant, j'exige des surprises ! Et des bonnes !

Ça y est Bruce, j'ai découvert le drame qui s'est joué ! Mon seul problème c'est que je m'en doutais depuis un petit moment. Donc, il n'y a toujours pas de surprise. Est-ce que je vais réellement être surprise ? Il me reste plus qu'à continuer pour le savoir ... heureusement que c'est agréable à lire !

Enfin, agréable à lire certes ... mais ça devient un peu ennuyant là ! Me voilà à plus de la moitié du roman et autant dire qu'il ne se passe pas grand chose. Bruce, ça y est, j'ai besoin d'actions, d'enjeux ! le roman contemplatif, ça suffit maintenant ! Très sincèrement, je commence à m'ennuyer ferme ! Je résiste simplement pour avoir la surprise de la fin ... espérons que ça en soit véritablement une !

Ça fait deux jours que je n'ai pas lu ... l'ennui des chapitres précédents m'a légèrement refroidi. Ce soir, je m'y remets. Bon, bon, bon ! L'histoire d'Alice ne m'intéresse plus vraiment. On tourne un peu en bourrique. Je finis par lire en travers jusqu'à retrouver son journal pour découvrir la vie de sa soeur. C'est dommage que le soufflé soit retombé ...

... dommage, oui ! Parce que la surprise était de taille. Je ne l'ai pas vu arriver. Toutefois, c'est arrivé tardivement et c'était déjà trop tard pour rallumer mon total intérêt.