Critique de Nathalire

Marie Vareille est une auteure dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais rien lu jusqu'à présent. le titre de ce roman, assez original, a attiré mon attention à la bibliothèque et, hop, nous voilà partis en vacances ensemble !

De manière générale, j'ai apprécié ce roman.
D'abord, j'ai aimé son titre - qui suggérait de l'originalité en perspective - et, ensuite, la discrétion dont fait preuve le résumé - suffisamment détaillé pour donner envie d'ouvrir le livre sans pour autant révéler d'éléments-clé de l'intrigue :
"En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?"

L'écriture de Marie Vareille est simple, lumineuse, pleine d'amour et de bienveillance. J'ai aimé en particulier la construction du récit, avec l'alternance passé/présent donnant du rythme et entretenant le suspense, et la partie de la narration sous forme de journal intime.

J'ai trouvé les personnages très attachants, surtout Alice et Scarlett.
Alice, l'héroïne, névrosée, angoissée, à l'âme si triste, est touchante et authentique. On sent tout de suite qu'elle cache un secret. Je me suis assez bien identifiée à ce personnage dont la vie est faite de rituels et de petites manies, et dont le quotidien est chronométré à la minute près.
Mais j'ai apprécié aussi l'artiste torturée qu'est Scarlett, avec sa passion intense pour la musique.
La relation entre les deux soeurs m'a beaucoup émue ainsi que le désir d'enfant d'Alice et ses difficultés à concevoir.

Les secrets de famille qui imprègnent ce roman m'ont particulièrement intriguée et j'ai aimé cette histoire d'amitié, d'amour, de pardon, d'acceptation et de renouveau.
Malgré une trame assez classique pour le genre, l'auteure a réussi à me surprendre.
Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la fin. Je ne donnerai toutefois pas de détails à ce sujet pour ne pas risquer de gâcher le plaisir de lecture...

Bref, c'était un livre idéal pour les vacances !