Critique de jeunejane

Alice , notre personnage principal , passe son enfance et son début de vie adulte aux USA. Elle arrive ensuite à Londres avec son compagnon Oliver . Elle arrive enfin à Paris où elle se fait embaucher dans une start-up où chaque membre affiche son originalité. Ouvrir une application " pour réunir des chaussettes orphelines", quelle est cette fantaisie déjantée, se dit-elle ?
On découvrira bien plus tard que cette application qui paraît loufoque, cache une réalité bien plus profonde.
Le livre est partagé entre le présent à Paris raconté par Alice Smith - Rivière, un nom qui évoque quelque chose de connu par son patron. Alice est Américaine par son père et Française par sa mère mais...pas que. Mystère !
Les chapitres se partagent entre cette époque actuelle vécue à Paris et son journal intime écrit pendant sa vie à Londres. Elle s'adresse à Bruce Willis dans son journal. Pourquoi pas? Ça l'aide à rendre ses écrits moins dramatiques, plus vivants. Elle y raconte sa douleur, ses souffrances en tant que future éventuelle maman.
L'auteure raconte ces expériences en ajoutant un petite note d'humour qui atténue le côté dramatique.
Elle revient aussi sur son enfance avec sa petite soeur Scarlett, venue au monde alors qu'on ne l'attendait pas, rejetée par sa mère.
De temps en temps, un mystérieux message de menace se glisse dans le récit. Il se précise de plus en plus au fil des pages.
Les mystères s'éclairciront petit à petit un peu trop loin dans le récit. Pas pour rien qu'Alice cachait tant sa personnalité à ses merveilleux collègues étonnants par leur franchise.
Je croyais avoir tout compris de la personnalité d'Alice lorsque une dernière révélation est arrivée et là, je ne m'y attendais vraiment pas. Grande surprise pour moi !
Bon, les chaussettes orphelines représentent en réalité la personne qui nous manque dans notre vie : soit on l'a perdue, soit on la cherche.
C'est précisément le titre qui a retardé ma lecture , je croyais avoir un livre trop superficiel dans ma PAL.
Un très beau roman .
Une écriture magnifique.
Dans ma lecture, j'ai peut-être attendu trop longtemps avant de savoir où Marie Vareille voulait en venir mais j'ai tenu bon. Heureusement , le jeu en valait la chandelle.