Critique de LETELLIERELISABETH

Je viens de terminer ce roman de @marie_vareille, et je me sens émue, profondément touchée. J'avais autant envie d'avancer dans ma lecture que de la freiner pour pouvoir rester plus longtemps avec Alice, Scarlett ainsi qu'avec Jérémy, Saranya et la petite Zoé. J'ai été happée par cette histoire, elle m'a bouleversée. J'ai trouvé que chaque protagoniste, même les secondaires, étaient vraiment attachants. Je voudrais continuer un bout de chemin avec eux.
Ce n'est pas la première fois que je tombe sur cette citation de Paul Éluard : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. » Et j'ai envie d'y croire.
Tout le long de cette histoire, j'ai tremblé pour Alice et Scarlett, leur histoire respective, leur parcours. Cet amour qui unit Alice à Oliver et les difficultés qu'ils rencontrent pour avoir un enfant. Les difficultés de la FIV, les espoirs et les échecs et toujours se relever pour y croire encore et retenter l'expérience, même si c'est extrêmement éprouvant.
Scarlett qui ne dévie pas de ses objectifs, devenir une star du rock, coûte que coûte. Quels que soient les obstacles, les portes fermées, les refus, les gens qui n'y croient pas. le fait qu'elle soit rejetée par sa mère car elle n'était pas attendue et tout ce que cela a pu influencer dans ses choix de vie.
C'est une lecture à deux voix, avec le journal d'Alice qui nous ramène 5 ans en arrière pour nous expliquer le déroulement de leur histoire et une deuxième voix qui nous évoque le chemin d'une soeur, ce lien qui les unira pour toujours.
Les chaussettes orphelines, c'est reconnaître notre âme soeur, qu'elle soit par un.e partenaire de vie, un.e ami.e, une soeur/un frère. J'ai envie de croire que nous avons tous une chaussette quelque part, que chacun pourra trouver la sienne afin qu'elle soit unie à sa moitié et je suis même persuadée qu'il existe plusieurs paires possibles pour chaque vie, des chaussettes pour chaque catégorie, que l'on peut former des paires pour l'amour ou l'amitié…
Merci à Marie Vareille de savoir mettre les mots justes, les émotions, l'enchaînement des évènements, pour nous raconter une si belle histoire. C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice, et c'est un véritable coup de coeur à chaque fois. Je crois que c'est ma plus belle découverte cette année, je suis totalement conquise par cette plume. Je n'ai plus envie de me détacher de ses romans.