Critique de MaudEma

J'ai découvert Marie Vareille par son blog et son livre-méthode d'écriture de roman. J'ai donc lu son ouvrage le plus connu par curiosité, pour voir si elle avait une légitimité ou s'il s'agissait d'un énième ouvrage du type "comment gagner au loto" ou "comment devenir millionnaire", bref, de ces auteurs dont on se demande pourquoi diable ils n'appliquent pas leurs propres conseils puisqu'ils sont si efficaces.

Rien de tel ici, l'auteur applique scrupuleusement ses recommandations. Son roman est méthodique, structuré et utilise les "bons" ingrédients, ceux qui plaisent au plus grand nombre.
Le résultat est un fromage au lait pasteurisé d'un rayon de supermarché : ça n'a pas beaucoup de goût mais faute de mieux ça se laisse manger et si ça ne provoque pas de grand enthousiasme, ça ne risque pas de révulser autant qu'un Camembert au lait cru bien fait.

On est dans un style mi-feel good mi-romance, et bien que ce ne soit pas mon fond de commerce préféré c'est assez bien écrit malgré les multiples lieux communs donc ça se laisse lire. le plus gênant à mon sens est que l'on sent les rouages de la méthode en filigrane mais on sent également un certain talent pour raconter des histoires donc par curiosité je lirai son dernier opus qui selon les critiques est bien meilleur.

Au final ce qui "m'inquiète" le plus, c'est bien la note globale de cet ouvrage car clairement on n'a pas à faire à un chef-d'oeuvre et j'espérais trouver un peu plus de discernement dans une communauté de lecteurs assidus quand Camus et Stendhal ne dépassent pas 4...