Critique de thedoc

A 16 ans, la vie de Léa ne tourne qu'autour du basket. Coachée par son père au club de Tarny, son destin est tout tracé : entrer à l'Insep pour ensuite jouer dans un club prestigieux avant d'être sélectionnée pour entrer dans une équipe de la NBA. La suite pour Léa serait ensuite d'épouser Nico, son meilleur ami et joueur de basket comme elle. Léa, soutenue par son père de qui elle est très proche, croit dur comme fer que tout se réalisera ainsi. Mais c'est sans compter un événement qui va bouleverser à tout jamais l'avenir de la jeune fille.

Roman sur le deuil, la maladie, la famille, le sport et l'amour, « Le syndrome du spaghetti » est une histoire émouvante qui se lit avec beaucoup de plaisir malgré un sujet grave. le personnage de Léa voit sa vie s'effondrer du jour au lendemain et le lecteur suit au fil des chapitres les fameuses étapes du deuil qui vont progressivement mener Léa à se reconstruire. C'est également une belle histoire d'amour mais surtout celle d'une famille qui, au coeur de son malheur, va se découvrir et s'unir face à l'adversité. le style très fluide et sincère de Marie Vareille permet à chacun de plonger facilement dans ce roman qui nous parle de la vie et de tous ces moments précieux qui font que malgré l'absence, la douleur et la maladie, on continue d'avancer, même si les chemins tout tracés changent de direction. C'est souvent triste, oui, mais c'est aussi plein d'espoir, avec des personnages très attachants.
Un livre à recommander à nos jeunes lecteurs, sélectionné cette année pour le prix des Incorruptibles 2022-2023.