Critique de sabine59

Ayant beaucoup apprécié " Désenchantées", j'étais ravie de poursuivre ma découverte de l'auteur avec cet autre livre, qui n'a, lui, rien d'un roman à suspens.

J'avoue que le tout début m'a un peu agacée. Je me suis dit: encore une oeuvre présentant, sur le mode humoristique, la vie d'une ado, amoureuse de son meilleur copain, passionnée par un sport, ici le basket, en conflit avec sa jeune soeur.

Mais j'ai très vite changé d'avis! de graves bouleversements vont faire éclater la vie bien réglée, l'avenir de haute compétition de cette adolescente de seize ans, Léa. Et l'ouvrir enfin aux autres, après une période de déni et de mensonges.

L'auteure sait vraiment entrer dans l'esprit de Léa, observer avec justesse et finesse les différentes phases de sa reconstruction, difficile, surtout quand on se cherche encore, à cet âge . Peut-être les choses se résolvent-elles un peu trop idylliquement à la fin, mais l'auteure n'insiste pas et laisse plutôt les événements en suspens.

J'ai trouvé son" dernier mot pour la route" très touchant , il donne un éclairage plus puissant encore sur ce syndrome de Marfan, dont j'ignorais tout. Marie Vareille a bien fait de le prendre comme point de départ pour créer cette histoire émouvante et forte, écrite avec beaucoup de sensibilité .