Critique de Sylvere

Et si, et si, et si...
Et si, on commençait les histoires par "Et s'il était une fois" plutôt que par le trop classique "Il était une fois", ce serait le paradis de l'uchronie tout simplement. C'est ce que font Hervé Bourhis et Lucas Varela dans cet ouvrage.
Le postulat de base est simple, et si l'informatique, internet et les smartphones avaient été inventés en France. Et si au lieu de tout miser sur le minitel à la fin des années 70, l'État avait choisi l'ingénieur Louis Pouzin et son équipe, inventeurs du réseau CYCLADES (travaux repris plus tard par les créateurs d'internet)...

Les auteurs créent une silicon Valley en Charentes, dans le parc d'un industriel de la photocopieuse. Son fils est chargé du pôle développement et va se lancer dans l'informatique.
C'est drôle, truffé de références et j'ai passé un bon moment avec ces personnages loufoques dignes d'OSS 117.
Paradoxalement, quelques pages de moins auraient permis de faire la blague un peu plus longtemps. Il aurait peut-être fallu rester concentré sur l'informatique plutôt que d'en rajouter avec le smartphone par exemple.
Pour rester dans l'esprit 117, on voit des personnages lourds, misogynes, des femmes au foyer dont la seule activité se résume en des réunions Tupperware servant d'exutoire à ces pauvres femmes frustrées et enfermées dans des vies qu'elles aimeraient meilleures, etc

Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre, l'histoire et le dessin. J'ai également apprécié les quelques pages finales sur l'histoire de l'informatique et les personnes ayant inspiré les personnages de ce roman graphique emprunté à la bibliothèque de la cité des sciences.