4,1

C'était avec impatience et envie que j'ouvrai le coeur de fer (suite du Palais des Automae) et c'est avec nostalgie que je le referme.

🤍🤍🤍🤍,5/5

🤖 reprendre là où tout s'est arrêté 🤖

Avec ce second tome de cette duologie on ne perd pas de temps: pas de résumé ni de rappel -> on fonce ! C'est la suite et on ne s'y trompe pas. Pour moi c'est un point fort , au moins j'ai lu chacune des pages avec intérêt.

🤖 gemme de coeur , coeur de fer, fer …🤖

L'univers est incroyable. Vous serez en plein monde où les humains servent les Automae (humanoïdes se dopant à la gemme). Sauf que , évidemment, notre humaine Ayla a découvert des choses concernant son passé qui risquent de remettre en question l'équilibre politique. Crier , la fille Automae du Roi, va t elle écouter son « coeur » ?ou rester fidèle à son rang? Même si techniquement elle n'a pas de coeur on est d'accord… Point de système manichéen ici, les méchants seront les gentils , dans leur réalité … 🎶🎵😉

🤖 pourquoi pas un coup de coeur alors? 🤖

Parce que par ci par là tout de même y'a des petites coquilles de traduction faut pas se voiler la face. Et puis la fin est… assez soudaine hein. En deux temps trois mouvements c'est plié. Bon ça se tient, c'est cohérent mais ça appelait un développement un peu plus conséquent à mon goût. Je chipote peut être 🫣.

🤖 dans « le coeur de fer » on en dit pas « je t'aime » mais… 🤖

« Je jure que je te trouverais dans la plus noire des nuits. »
Ou encore
« Je suis un livre. Lis-moi. »
🤍🤍🤍

Et vous, prêt.e.s à vous immerger dans ce monde SF? Ne vous fiez pas à la mention « 13+ » honnêtement : je l'ai trouvé assez exigent pour être lu par un adulte.
Un opus de fin magistral réunissant tous les ingrédients d'un excellent roman fantasy. Les nombreuses révélations et les multiples aventures arrivant aux deux héroïnes permettent de conserver un rythme soutenu pour cette intrigue remarquablement pensée.
Ravie d'avoir eu cette duologie entre les mains et de pouvoir la regarder dans ma bibliothèque, j'aime beaucoup la couverture.

Ce deuxième tome est mieux calibré, les sentiments naissants qui s'enlisaient entre les deux héroïnes sont moins présents, l'histoire est ainsi plus dynamique, plus axée sur l'action.
De nouveaux personnages font leur entrée ce qui permet également d'apporter un peu de fraîcheur à l'histoire.
Le côté steampunck est par contre moins présent car nous avons eu dans le premier tome la majorité des informations sur la construction et les particularités des automae.
L'intrigue, quant à elle, tout comme le palais des automae est classique, pas d'effet Waouh donc pour cette oeuvre mai j'ai passé un agréable moment avec Crier et Ayla.

Ce n'est pas souvent que je préfère la suite au premier, mais c'est le cas ici ; la progression de chaque personnage et le rythme de l'histoire ont été très bien menés dans ce livre ! C'est aussi l'une des rares fois où j'ai préféré le personnage le plus naïf, Crier est vraiment adorable mais aussi très intéressante dans l'évolution de ses croyances et de ses sentiments sur le monde qui l'entoure.
J'aurais aimé un point de vue plus approfondi sur le concept de l'humanité elle-même et une vraie critique à son sujet, mais c'est probablement trop YA pour ce sujet.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ce livre dans son ensemble.