AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de QueLire


Après 3000 chevaux vapeur, Antonin Varenne nous offre à nouveau un grand roman d'aventures. Équateur, nous décrit la fuite de Pete Ferguson, hors la loi que la violence semble vouloir poursuivre.

Équateur, le nouveau roman d'Antonin Varenne

La vie d'Antonin Varenne est à l'image de ses romans, une succession d'aventures. Si le voyage a fait partie de la vie de l'auteur depuis sa plus tendre enfance, ses personnages eux, semblent subir ces fuites perpétuelles vers un meilleur ailleurs. Pete Ferguson est de ceux-là.

Voleur de petite envergure, incendiaire, déserteur puis meurtrier, les crimes se succèdent et amènent Pete Ferguson à fuir. La route est longue et semble être faite de rencontres aussi diverses que dangereuses. Trappeurs, Indiens, révolutionnaires, se serviront de l'homme pour ce qu'ils jugent être leur cause. de l'Ouest américain, il se rendra au Guatemala puis finira par se perdre à cette frontière qui n'existe que sur les cartes, l'équateur. Un voyage durant lequel violence, trahison, chantage, mais aussi amour et croyance l'accompagneront.

Mon avis :

Je n'avais pas eu l'occasion de lire 3000 chevaux vapeur qui avait reçu de nombreuses critiques élogieuses en 2014. Avec Équateur, je découvre l'univers d'Antonin Varenne. Un univers fait de grands espaces, d'honneur et de poussière.

Un roman de style western rondement bien mené

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une ambiance Far West très réaliste. On ressent la chaleur, on devine la rudesse des personnages, on imagine la solitude du personnage principal cherchant son chemin sur une route semée d'embuches.

J'ai apprécié Pete Ferguson qui malgré son CV de délinquant bien rempli, est un homme qui suscite la sympathie, du moins, celle du lecteur. Ce qui frappe dans ce roman, c'est ce voyage pour on ne sait où, mais surtout dont on ne sait même pas si un jour il finira. Sa vie ressemble à une histoire sans fin, lui qui fuyait la guerre se retrouve embrigadé de force dans des combats qui ne sont pas les siens. Au fil des kilomètres et des rencontres, ce sont nombre de peuples opprimés qu'il va croiser, un éternel recommencement. La question essentielle de ce roman est : va-t-il enfin trouver la paix ?

Le roman est également ponctué de lettres écrites par le frère de Pete. Cette correspondance à sens unique montre la tendresse que l'aîné voue à son jeune frère.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture bien que ce n'est pas un genre que je lis régulièrement. Je ne sais pas pourquoi, si j'adore l'aventure, le Far West et le genre western ne m'ont jamais vraiment attiré. Mais au cours de cette année, j'ai eu l'occasion de redécouvrir cet univers que j'avais mis volontairement de côté, notamment grâce au cinéma. Deux films m'avaient beaucoup plu, l'excellent The revenant avec Léonardo DiCaprio mais aussi The magnificent seven  — les 7 mercenaires qui m'a vraiment fait passer un bon moment grâce à une brochette d'acteurs explosive : Denzel Washington, Ethan Hawke et Vincent d'Onofrio.

Je vous invite à découvrir Équateur et par la même occasion l'écriture d'Antonin Varenne, que j'ai trouvée très juste. Les dialogues sont réalistes, les paysages bien décrits et l'atmosphère ambiante est comme flottante. Alors comme une atmosphère flottante peut sembler étrange (je n'ai pas trouvé d'adjectif plus parlant pour décrire mon impression), je vous livre ma définition :

Atmosphère flottante : Un savant mélange de moiteur et d'aridité, mêlé à un gros nuage de poussière, le tout ressenti par un cavalier en fuite perpétuelle

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}