Critique de Didili

Pete Ferguson est le personnage principal de ce livre et là il fuit, il fuit le ranch où le héros de trois mille chevaux vapeur, le sergent Arthur Bowman l'avait recueilli.

Fuite au sud, fuite à l'infini pour ce personnage que j'ai eu du mal à comprendre au fond...

J'ai moins apprécié ce livre que trois mille chevaux vapeurs.

Je trouve que la fuite du personnage n'est pas tellement expliquée, enfin pas assez pour moi...

Mais Pete Ferguson semble finalement fuir plus ses propres démons.

Antonin Varenne en profite pour nous décrire les pays traversés, des contrées âpres et exigeantes !

Pete Ferguson croise également des personnages hauts en couleurs. Certaines associations seront plus qu'explosives !

On trouve encore des chasseurs de bisons, mais pour combien de temps encore... Des révolutionnaires, des bandits, des corsaires, des poètes, des politiciens...

Certaines populations sont tout simplement mis de côté, quand elles ne sont pas éliminées. Les indiens Xincas tentent de survivre sur leur terre conquise par les espagnols.

Cette fuite place Pete Ferguson au coeur de ses choix. Son corps va être mis à rudes épreuves.

Sa fuite pourra-t-elle servir une quête plus que personnelle ?

Lors de la narration Pete Ferguson écrit à différents personnages de sa vie. Ces lettres il ne les enverra jamais mais elles nous serviront à nous lecteurs pour tenter de comprendre la psychologie de ce personnage complexe et tourmenté.

Sa rencontre avec Maria une indienne va être déterminante pour lui, il la sauvera et cet acte permettra qu'il se sauve de lui-même.

Ce livre est le deuxième d'une trilogie, après trois mille chevaux vapeur celui-ci m'aura moins plu et les liens avec le premier sont très tenus (peu de référence à Bowman...).

Quant au dernier de la trilogie il sort aujourd'hui même.

Il s'agit de "La toile du monde " aux éditions Albin Michel.

Dans Équateur c'est le corps de Pete Ferguson qui est au centre de tout. le corps qui souffre, se surpasse, aime et se marque tel le tatouage corporel que Pete se ferra faire comme pour inscrire sa vie à même sa peau.

Ce tatouage représente son histoire, sa vie.

Alors, si vous n'avez pas peur, de la faim, de la soif, de la mort ou de de vous perdre,partez vous aussi à la quête de l'Équateur auprès de cet homme complexe et torturé sur des territoires mystérieux et durs !