Critique de myosotis93

Audio livre reçu dans le cadre de "Masse critique".

Installez-vous tranquillement et écoutez la voix de Julien Defaye. Il va conter une partie de l'histoire d'Aileen Browman.
Paris 1900, la fin d'un siècle et la naissance d'un nouveau. L'année ou Paris se transforme, se modernise... L'électricité fait son apparition, le métro ouvre le ventre de Paris. Pour l'exposition universelle de cette année charnière Aileen Brownan, journaliste américaine, traverse l'Atlantique et découvre la terre natale de sa mère.
Si l'exposition universelle draine des entrepreneurs soucieux de profiter de l'événement pour développer leur industrie, elle draine aussi des artistes, des curieux du monde entier. C'est le lieu où il faut être.
Alors, Aileen débarque avec sa chevelure rousse, ses pantalons, son chapeau mou, sa vieille besace, mais surtout avec ses idées libres, sa vision de la vie et ses goûts qui à cette époque sont inadmissibles.
Parfaitement bilingue elle écrira des chroniques dans un journal français en plus des articles pour son journal au-delà des eaux. Dans ses écrits Paris est une femme, une femme qui évoque les hommes qui ouvrent son ventre pour y faire circuler un métro, des hommes qui abusent d'elle, la défigure, l'embellie... Enfin des hommes qui vivent sur elle, en elle.
Aileen goûtera les nuits parisiennes, posera pour un peintre, fréquentera les lieux de perdition. Aileen vivra.
Par son regard, nous découvrirons la condition de la femme à cette époque ou le port du pantalon est soumis à autorisation préfectorale, ou la femme ne vote pas, où elle doit être silencieuse.
Nous découvrirons également le "village colonial" ce zoo humain où elle retrouvera Joseph, cousin disparu.
Je vous laisse découvrir tous les événements qui marqueront le séjour Aileen dans notre belle capitale (je manque d'objectivité : désolée).
L'écriture est libre, plaisante, provocante, sensuelle, elle est à l'image d'Aileen.