Critique de Feolin

Polar absolument magnifique et superbement écrit avec une traduction parfaite. Roman d'atmosphère dans lequel l'intrigue policière se densifie peu à peu. L'histoire bien sûr compte mais c'est la structure narrative qui fait la force du récit. Les évènements se dévoilent par touches successives mais ce sont les indices, les signes, les symboles qui tissent leur toile pour envelopper l'atmosphère générale de ce village parmesan qui devient au fil des pages emblématique et archétypal de la corruption généralisée de la société italienne de l'époque. le fin du récit réunit les deux protagonistes principaux,le commissaire Soneri d'une part qui boucle son enquête et le " Maquisard" d'autre part qui disparaît et livre ses vérités .Fin de partie en forme de "shoot out" comme si l'on se trouvait dans la scène finale d'un western.
Valério Varesi est un maître du polar rencontré personnellement à lyon aux "Quais du Polar" en 2016.
Michel oulin