Critique de Lalitote

C'est mon premier Varesi, alors je sais bien que je prends le train en marche mais ça en valait le voyage. Soneri est un personnage récurent que je découvre et pour lequel j'ai éprouvé de l'empathie. J'ai beaucoup aimé tout ce que l'auteur nous en dit. Il est à un stade de sa vie que nous pouvons tout à chacun être amené à vivre et c'était délectable ce côté vie privé dévoilée. Il faut dire que sa compagne Angela a l'art et la manière de le rendre fou. Fou d'amour, fou de jalousie pour un peu on se croirait dans un Vaudeville. Mais revenons-en à l'intrigue qui il faut bien le dire brille par son originalité. Qui aurait pu penser qu'un accident sur l'autoroute en plein brouillard nous amènerait à une telle enquête ? En rase campagne, non loin d'un camp de gitans, taureaux, vaches et cochons s'échappent des camions renversés. Pourtant c'est le cadavre carbonisé d'une jeune femme qui attend l'inspecteur sur le bas côté de l'autoroute. Une jeune roumaine immigrée va être le point de départ de l'enquête où faute de preuve matérielle, c'est l'intuition et les coïncidences qui n'en sont finalement pas, qui vont mener le jeu. Il y a une certaine poésie à l'italienne qui donne au texte tout son charme. Il faut voir la part importante réservée à la nourriture et aux bons vins de quoi nous mettre en appétit. Et puis il y a le personnage du « Marquis » grand sage s'il en est, qui est extrêmement attachant et apporte à Soneri une oreille attentive. Plus sérieusement le thème abordé tourne autour de l'immigration et de la défiance que génèrent les étrangers, c'est chaud et toujours actuel. Une intrigue palpitante sous la houlette de Soneri c'est une promesse de belles heures passées à tenter de démêler et trouver le fils de la vérité. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..