Critique de Taraxacum

Au sein de la très sérieuse bibliothèque vaticane, l'impossible se serait produit: un vol de dessins, un croquis de Michel-Ange. Et, histoire de compliquer, l'homme venu à Rome pour enquêter est empoisonné à la ciguë. Sur des prémices des plus prometteurs se déroule un court roman qui m'a distraite sans jamais me passionner farouchement. Ce n'est pas l'enquête le souci, j'en ai vu des moins bien tournées, mais plus les personnages, à commencer par le fils de la victime et ses deux meilleurs amis.
Autant j'aime le personnage d'Adamsberg,récurrent chez cet auteur et plus connue de ses créatures, autant je n'ai pas tellement accroché à ces trois jeunes gens qui se prennent pour des empereurs romains et à toute la cohorte de personnages qui les entourent. le seul qui m'a paru réel est finalement l'enquêteur, le seul dans la tête duquel le lecteur est plus ou moins invité. Les autres semblent un peu des caricatures, faute sans doute d'assez de pages pour pouvoir prendre leur envol. La fin m'a un peu déçue, en fait, ou plutôt le coupable, et je pense que ça noircit ma vision d'un livre qui est sympathique mais pas le meilleur que j'ai eu le plaisir de découvrir de cet auteur.