AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ceux qui vont mourir te saluent (58)

- Tu es donc en cheville avec le banditisme romain ? Tu trafiques ?
- Mais non. c’est ma valise qui trafique. Quand j’arrive à Rome, il n’y a rien dedans. Quand je repars, il y a des tas de trucs inouïs. qu’est-ce que je peux y faire ? Elle vit sa vie de valise, cette valise. Si ça lui plaît de trimballer des tas de bricoles, c’est son affaire, je ne vais pas m’en mêler. On ne quitte pas une valise sous prétexte qu’elle prend de temps en temps son indépendance. c’est comme un enfant fuguer, il faut s’y habituer.
Commenter  J’apprécie          214
- Quand tu t'es tiré, il y a vingt ans, j'ai hurlé pendant des années, je me suis concentrée pour ne pas perdre ton image. Et quand je t'ai croisé, l'autre soir, j'étais émue. Maintenant, je souhaite que tu déposes ta saleté de dossier, je souhaite que tu partes, et je souhaite que la vie te fasse rendre l'âme de lassitude.
Commenter  J’apprécie          170
Fait très attention a lui Laura.......c'est un fou complet et définitif .C'est le fou le plus complet que Rome ait jamais abrité dans ses murs depuis longtemps.......Mais Rome ne le sait pas encore .C'est ça l'ennui.
Commenter  J’apprécie          150
- (...) Mais il ne faut pas confondre l'émotion avec la fragilité, et la fragilité avec l'innocence. Vous comprenez Ruggieri ? Il arrive aussi que les loups tremblent.
Commenter  J’apprécie          140
Richard Valence avait de l'aversion pour les bibliothéques, parce qu'il fallait s'abstenir de tout, de faire du bruit avec ses chaussures, de faire du bruit avec ses paroles, de fumer ,de remuer, de soupirer, bref de faire du bruit avec sa vie.Il y avait des gens qui disaient que ces contraintes du corps favorisent la pensée.Chez lui, elles la détruisent instantanément.
Commenter  J’apprécie          140
Maria était comme un animal spécialisé. Depuis trente ans, elle avait consacré l'énergie de ses cinq sens à veiller sur la Bibliothèque. Dans la rue, elle devait être aussi infirme qu'une taupe à l'air libre, mais ici, on voyait mal en effet comment on aurait pu échapper à sa perception.
- Je vous crois, dit Valence. Cependant, s'il se passait quelque chose d’anormal...
- Mais c'est qu'il ne se passe rien d’anormal.
Valence sourit et partit. Maria ne pouvait pas envisager qu'on vole à la Vaticane. C'était normal. C'est comme si on avait essayé de la déshonorer personnellement. Et comme personne n'avait l'air de songer à déshonorer Maria, personne ne volait à la Vaticane. C'était logique.
Commenter  J’apprécie          120
Le cynisme ne vient pas tout seul, il faut une certaine habitude. Au début, ça fatigue, c'est normal.
Commenter  J’apprécie          110
-Mais non, c'est ma valise qui trafique. Quand j'arrive à Rome, il n'y a rien dedans. Quand je repars, il y a des tas de trucs inouïs. Qu'est-ce que je peux y faire ? Elle vit sa vie de valise, cette valise. Si ça lu plaît de trimballer des tas de babioles, c'est son affaire, je ne vais pas m'en mêler. On ne quitte pas une valise sous prétexte qu'elle prend de temps en temps son indépendance. C'est comme un enfant fugueur, il faut s'y habituer. De toute façon, je suis persuadée que ça recommencerait avec n'importe quelle valise. Tiens, l'autre jour, ça a commencé avec mon sac à main, par contagion, je suppose. Léger à l'aller, lourd au retour.
Commenter  J’apprécie          111
Richard Valence qui était sorti de sa chambre quelques heures plus tôt en pleine maîtrise de ses moyens s'exaspérait d'avoir perdu cette cohésion en si peu de temps. Il marchait vite. cette crevure d'évêque raffiné et sa garce de protégée l'avaient mis en porte à faux, il le sentait; Il n'arrivait pas à retrouver exactement son aplomb. Comme lorsqu'on déplace un meuble très lourd et qu'on n'arrive plus ensuite à faire coincider sa base avec les marques laissées sur le sol. Ou comme lorsqu'on n'arrive plus à replier une chemise comme l'avait fait la vendeuse. Les plis sont là, bien marqués, on les suit, mais le résultat n'est plus parfait, il est personnel.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu es épuisant. Qu'est-ce qui n'allait pas encore avec cette fille ?
- Elle était empressée.
- Quand elles sont amoureuses, tu as peur, quand elles ne le sont pas, tu te vexes, et quand elles le sont modestement, tu t'ennuies. Qu'est-ce que tu cherches au juste ?
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (10404) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Ceux qui vont mourir te saluent" de Fred Vargas.

    Quel partie du corps d'un homme est dessiné par Michel-Ange au début du roman ?

    un bras
    une cuisse
    une tête

    10 questions
    17 lecteurs ont répondu
    Thème : Ceux qui vont mourir te saluent de Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}