Critique de CalouRmn

En ouvrant un livre de Fred Vargas, je savais que je n'aurais pas de surprise : une valeur sûre !
J'ai choisi celui-ci car il se compose de 3 nouvelles courtes… donc j'avais la possibilité d'en stopper la lecture en court… puisque je suis en attente des parutions de plusieurs de mes auteurs favoris 😊
C'était compter sans le talent de Fred V. et de son commissaire Adamsberg pour nous embarquer dans ses filets ! Aussitôt commencé, très vite fini… pour mon plus grand bonheur 😉
Coule la Seine = 3 nouvelles
- Salut et liberté : l'arrivée inopinée d'un vagabond et sa présence perpétuelle sur un banc face au commissariat intrigue le commissaire… d'autant qu'elles coïncident avec la survenue de lettres anonymes qui lui sont adressées !

- La nuit des brutes : lorsque le cadavre d'une femme fait surface dans la Seine le 27 décembre, le commissaire pense immédiatement que le décès remonte à la nuit de Noël… il ne peut en être autrement ! « Aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus les gens, forcément. Et ça fait des drames. »

- Cinq francs pièce : Escorté de Martin, son « âne-caddie », l'homme vend des éponges dans les rues de Paris… enfin, il essaie de vendre ces éponges dont il a trouvé une « mine » à Charenton ! A 5 clients par jour, il lui faudrait 2150,3 jours, soit 6,17 années pour écluser toutes ses éponges ! Les chiffres, ça avait toujours été son truc… Sa raison de vivre c'est ça : les chiffres… et vendre ses éponges… et surtout pas se mêler de ce qu'il peut voir, même lorsqu'il s'agit d'un meurtre…
Avec son flegme et son air « de ne pas y toucher », le commissaire Adamsberg fait confiance à ses facultés d'observation et d'analyses pour résoudre, à son rythme, les enquêtes qui lui incombent.
J'adore ce personnage tout en calme et en (fausse) bonhommie… le commissaire Adamsberg croit en « l'Humain »… et ça fait un bien fou ! 😊