Critique de cicou45

Je n'avais jamais lu du Fred Vargas jusqu'à présent (je sais, honte à moi...surtout en tant que bibliothécaire mais bon, il paraît que l'on ne peu pas tout lire dans une vie alors je compose). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle je travaille car il est composé de trois nouvelles et qu'il est relativement court....ce qui me permet de me faire une brève idée, et, réflexion faite, je cris que lors de mon prochain emprunt dans cette même médiathèque, je vais m'attaquer aux romans de cette auteure). Les trois nouvelles qui composent ce recueil sont respectivement appelées "Salut et liberté", "La nuit des brutes" et "Cinq francs pièce". Leur lien entre elles ? le commissaire bien sûr, Jean-Baptiste Adamsberg, personnage assez original mais auquel je me suis attachée car je l'ai trouvé très humain.

Le contenu ? Des personnes sans importance a priori qui sont se retrouvent soit dans le rôle de victimes soit dans celui de témoin. S'agissant d'enquêtes policières, vous vous doutez bien qu'il y a meurtres. Les protagonistes sont parfois assez loufoques mais 'est ce qui donne son charme à ces dernier, comme ce prétendu clochard qui squatte tous les jours devant le commissariat avec son lampadaire hors d'usage dans la première nouvelle, un dandy en cellule de dégrisement qui refuse de se coucher tant qu'il n'aura pas un cintre pour accrocher son costume dessus dans la seconde et enfin ce sans abri qui ne se déplace jamais sans son caddy prénommé Marcel dans la troisième et dernière nouvelle de ce recueil afin de vendre des éponges. Vous vous demanderez sans doute pourquoi je m'attarde sur eux au lieu de vous parler des meurtres en eux-mêmes ? Tout simplement parce que cela a probablement déjà été dit et redit et que ces trois personnages, avec leur excentricité font qu'ils sont tout simplement uniques en leur genre et qu'ils sont la clé de tout ! Ah non non, ne voue inquiétez pas, je n'ai pas fait un gros Spolier en vous disant qu'ils étaient les assassins, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit mais simplement pour essayer de vous allécher en vous incitant plus que grandement à découvrir cet ouvrage qui vaut plus que le détour !

Une écriture fluide, très agréable à lire et une auteure que je vais dorénavant m'empresser de continuer à découvrir !