Critique de lydialefur

Livre à part. Livre surprenant. du Fred Vargas !😉😊
N'y cherchez pas un rythme débridé. Tout est dans la nuance et dans les dialogues qui représentent la quasi-totalité du livre. Ce polar se présente plutôt comme une pièce de théâtre.
Aucun véritable personnage secondaire, seulement des personnages au caractère très marqué et très différent.
Trois historiens fauchés décident de faire colocation dans une maison « pourrie », comme il la nomme. Au rez-de-chaussée : Mathias, le spécialiste de la préhistoire. Au premier : Marc, le médiéviste. Au deuxième : Lucien, expert de la Grande Guerre. Au dernier étage, dans les combles, vit également Vandoosler, le parrain de Marc, ancien flic viré et un peu filou.
Arrive le jour où leur voisine Sophia, cantatrice grecque, leur demande de résoudre le mystère de l'arbre subitement apparu dans son jardin en une nuit. Dès lors, ils mènent tous l'enquête. Et les choses se corsent quand Sophia disparaît…
C'est le début d'une enquête en interne, et également grâce à un ancien collègue du parrain, Leguennec.
Une histoire d'amitié, de complicité, d'entraide, de fraternité.
Un livre plaisant à lire. Fred Vargas se démarque des autres auteurs de polars. Son style est inégalable, et ses histoires sont souvent empreintes d'une grande richesse historique.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?