Critique de collectifpolar

Les coups de coeurs d'Isabelle B
Comment expliquer qu'un hêtre puisse pousser au beau milieu du jardin parisien de la cantatrice Sophia Siméonidis sans que personne l'ait planté ? Rude énigme sur laquelle vont buter trois chercheurs : Mathias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre, qui habitent chacun un étage d'une maison pourrie de la rue Chasle, à Paris.
J'ai rarement eu un coup de coeur pour une oeuvre entière. Mais c'est le cas avec Fred Vargas (et aussi dans un autre genre avec Tonino Benacquista). Quand je l'ai découverte avec Debout les morts, je commençais à écrire moi-même et j'ai été impressionnée par la sûreté de son trait, par son talent de conteuse et l'étoffe qu'elle donne à tous ses personnages. Pour moi, elle a renouvelé le genre policier en refusant d'emprunter les sentiers battus. Elle propose une alternative à la surenchère de violence, qu'elle soit physique ou psychologique, qui trouve son apogée dans le roman noir. Elle n'est pas tombée non plus dans le polar réaliste qui colle à la réalité policière jusqu'au numéro de casiers. Il y a de la magie dans ses histoires, et c'est ça qui me plaît.

Lien : https://collectifpolar.wordp..