Critique de Plouf_le_loup

On m'en a beaucoup parlé, bien sûr, et je n'avais jamais lu de Fred Vargas. Voilà donc la chose réparée ! =^.^=

Au début de cette histoire, j'ai bien aimé la galerie de portraits hétéroclites et originaux. Puis assez rapidement, l'absence de gens normaux m'a gonflée. L'originalité perd un peu de sa saveur quand elle vire ordinaire. Malgré cela, j'ai bien aimé l'intrigue, intéressante, bien menée. J'ai apprécié aussi le caractère du commissaire Adamsberg, celui de son adjoint Danglard, leur duo, la consistance des personnages, même secondaires. J'ai aimé aussi l'écriture, simple, descriptive sans l'être trop, psychologique sans excès aussi, bref : équilibrée et fluide.

Pour autant, j'ai mis du temps à arriver au bout du livre, et eu un peu de mal à avoir envie de savoir qui était derrière tout ça, ces cercles puis ces meurtres. le roman s'étire dans les trois premiers quarts, certaines scènes m'ont semblées sympas pour comprendre les personnages, surtout Adamsberg et Danglard, qui sont certes savoureux, mais l'intrigue principale en a souvent été reléguée au second plan, et j'ai trouvé ça dommage. J'ai également eu un peu de mal avec le fait qu'on n'a aucun indice nous permettant de soupçonner quoi que ce soit avant la fin, un peu saugrenue du coup, même si tout à fait logique.

Bref : un bon livre, mais le polar n'est toujours pas ma tasse de thé. Ceci dit, c'est une autrice à laquelle je reviendrai probablement, pour retrouver ces enquêteurs auxquels je me suis un peu attachée, pour voir si ailleurs elle met un peu plus d'action, comme il y en a sur la fin, ou pas.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..