Critique de MisssLaure

Fred Vargas sort de sa zone de confort (les romans policiers) pour nous présenter une synthèse du désastre écologique vers lequel nous plongeons.

Elle embrasse la majorité des thèmes qui font débat, en commençant par les gaz à effet de serre. On passera par les énergies renouvelables, l'impact désastreux de l'agriculture et l'élevage intensif, sans oublier la fonte du permafrost et la montée des eaux.

Cet ouvrage a le mérite de dresser les grandes lignes, dans une vulgarisation accessible qui se lit très facilement, des principales données et chiffres connus. Il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique, mais plus d'une compilation (bien faite) d'informations trouvées sur internet.

Fred Vargas insère un "censeur', supposé l'interrompre quand elle divague vers des propos plus personnels, je suppose pour permettre des coupures et alléger avec un peu d'humour le propos. Cela ne m'a pas paru utile. On ressent très bien la colère de l'auteure qui est autant stupéfaite que décontenancée par ce qu'elle découvre.

Des pistes de solution sont aussi proposées, qui ne paraitront pas toutes opportunes, mais qui permettent de constater qu'il est possible, malgré tout, à chacun d'entre nous d'agir à son petit niveau pour tenter de faire changer les choses.