AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 410 notes
L'humanité en péril - Virons de bord, toute ! -, est un véritable cri d'alarme et un appel déchirant à nous tous pour sauver notre planète. C'est le dernier livre de Fred Vargas internationalement connue pour ses nombreux romans policiers. Ce que nous savons moins, c'est que cette auteure renommée est également docteur en archéozoologie et a exercé longtemps comme chercheur au CNRS.
Il y a dix ans, elle avait rédigé un très court texte sur l'écologie, texte dont des extraits avaient été imprimés sur des tee-shirts en Chine ou au Brésil et avaient même donné lieu à des pièces de théâtre, texte qui également se baladait sur Facebook. Mais, c'est lorsqu'elle apprend que ce texte, vieux de dix ans, va être lu par Charlotte Gainsbourg, à l'inauguration de la COP 24, en décembre 2018, qu'elle décide "de fourbir un texte de la même eau, mais un peu plus long".
Après avoir vu et entendu Fred Vargas dans l'émission La grande librairie de François Busnel, je n'ai eu qu'un souhait lire son essai L'humanité en péril.
Dans cet essai pointu, l'auteure s'attaque aux crimes commis contre la planète, aux émissions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, à l'épuisement des ressources naturelles, à la pénurie d'eau, à la déforestation et passe en revue les causes de l'état déplorable de notre planète et ce qui attend l'humanité dans les vingt-cinq prochaines années si nous ne prenons pas les choses en main. Dès les premières pages, elle fait une séparation entre "Eux" : les gouvernants et les industriels milliardaires à la tête des lobbies qui les tiennent sous leur coupe et "Nous" : les Gens, une addition de milliards d'individus différents et pensants. Elle les accuse Eux de Nous avoir dissimulé ce que nous aurions dû savoir.
Le constat très documenté est noir et des plus alarmants. Mais, loin de baisser les bras, elle nous invite, au contraire à lutter et à mener un combat, de façon urgente pour adopter de nouvelles pratiques, sans pour autant passer sous silence les possibles effets secondaires qui peuvent en découler.
Elle propose de nombreuses actions positives et principalement la fin de l'agroalimentaire intensif car mortifère (cause de pénurie d'eau, de déforestation, émission de gaz à effet de serre...).
Elle n'hésite pas à donner des conseils simples qui ne sont peut-être pas évidents pour tous comme de manger des fruits et légumes dits "de saison", d'utiliser la clim uniquement lors de très fortes températures en la réglant sur 25°C plutôt qu'à 19°C, d'utiliser lave-linge ou lave-vaisselle à des températures basses (40° plutôt que 90° = 70% d'économie d'énergie), de réduire sa consommation de viande, de boire l'eau du robinet, de réduire nos achats de vêtements, de diminuer le numérique à la maison (télévision, téléphones, ordinateurs, tablettes), celui-ci (depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation intense) émettant autant de gaz à effet de serre que l'aviation !, ne plus utiliser de sacs, emballages ou ustensiles en plastique, ne plus jeter ses mégots et encore bien d'autres recommandations sur un plan plus large... C'est là une fois encore, notre belle puissance : être un consommateur qui dit "non".
Elle cite par ailleurs à la fois Nicolas Hulot : "Nous assistons à la plus grande tragédie de l'humanité" et Martin Luther King à propos de la cause des Noirs : "On est condamnés à agir ensemble ou à tous mourir comme des idiots."
Même si cet essai est riche en chiffres et en termes scientifiques donc parfois un peu ardu, Fred Vargas sait parfaitement nous garder en s'adressant directement au lecteur, n'hésitant pas à faire intervenir assez souvent son bipeur, sorte de censeur qui la coupe, soit lorsqu'elle s'énerve, soit lorsqu'elle se met à parler de ses propres affaires personnelles. Cette touche humoristique ajoutée aux solutions proposées nous aide bien à supporter ce bilan franchement noir et démoralisant mais très convaincant.
Mais comme elle le souligne : " Ce qui est certain, c'est que nous sommes face, à court terme, à une modification profonde et nécessaire de nos modes de vie et de nos sociétés ".
Réaliste, Fred Vargas se doute bien que ce n'est pas avec ce petit bouquin qu'elle peut convaincre des centaines et des centaines de millions de personnes à changer leur mode de vie mais elle compte beaucoup sur la circulation des informations sur les réseaux du Net pour y parvenir. C'est une véritable mise en demeure que livre Fred Vargas et je finirai en disant : vite, agissons !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10813
.
Le cri de Fred !
Un état des lieux de notre planète et de nos habitudes de vie pour le moins édifiant .
Outre l'information qu'elle offre à la masse , Fred Vargas arrive en petit colibri face aux consciences politiques — un énième plaidoyer pour rappeler que le pire nous menace si rien ne change .

Alors , on peut dire : "je sais , je sais , je sais ..."
Le réchauffement , la déforestation , le surpâturage , la surpêche , les pollutions , le pillage de l'énergie fossile , de l'eau , la mort lente de la biodiversité , la fonte des glaces , la montée des océans , le dérèglement climatique ... et ce n'est qu'un bref aperçu de " la longue énumération des menaces gravissimes de toutes sortes qui pèsent sur notre monde vivant . "

Fred Vargas a été chercheur au CNRS . Elle nous offre ici un condensé de son travail d'investigation très poussé sans oublier les quelques 400 références de sa documentation .
Mais , dans un souci d'accessibilité pour le profane , elle va vulgariser ses données . Malgré tout , on n'échappe pas à des chiffres , des statistiques , des bilans ...tous plus catastrophiques les uns que les autres !

Fred Vargas informe , elle accuse , elle dénonce !

C'est virulent , c'est fort , c'est passionné .
Il y a dans ce livre toute l'énergie du désespoir . Pourtant , à la fin , j'ai été rassurée quand elle dit avoir les idées des espérantistes .
" Les espérantistes , misant sur la prise de conscience grandissante des populations , fustigent évidemment l'inertie des gouvernements successifs depuis quarante ans , leurs liens politico-financiers avec les grands lobbies , et notre maintien coupable dans l'ignorance et l'illusion ."
Si on le sait , il est toujours bon de le rappeler .
Mais dans l'ensemble , je reconnais être allée de découvertes en surprises .

Des données essentielles . On peut penser ce qu'on veut de la forme , ce livre est écrit avec la tête et le coeur .
Merci Madame Vargas .






Commenter  J’apprécie          10112
Fred Vargas s'est mise en tête de nous sensibiliser à l'avenir du monde vivant, de la terre et de l'humanité. le moins que l'on puisse dire est que le tableau qu'elle peint est sombre, extrêmement sombre.

En fait, pour elle et pour bon nombre de scientifiques, nous courons à la catastrophe si rien (ou pas assez) est fait pour modifier le processus actuel. Pour nous le faire comprendre, en bonne chercheuse qu'elle est (Fred Vargas est archéologue et a été chercheuse au CNRS), la célèbre auteure de romans policiers, s'appuyant sur des documents, études et chiffres validés, passe en revue toutes les problèmes — dont la pollution de l'air et le réchauffement, la désertification, le manque d'eau, la fonte des glaces de l'Arctique, l'élévation du niveau des mers, les impacts délétères de l'élevage et de la culture des sols destinée à nourrir les bêtes, la déforestation, la perte des puits naturels de carbone, les pluies acides, la salinisation des sols, leur appauvrissement, la pollution des eaux, des sols, les pesticides, herbicides et antifongiques, la toxicité des fruits, légumes et céréales due à ces pesticides, la toxicité des poissons chargés de métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, strontium), l'envahissement des mers par les résidus de plastique, occasionnant la mort des poissons et des oiseaux mais infiltrant aussi nos organismes, l'épuisement du phosphore vital et de quantité d'autres matières — mais Fred Vargas donne également, et c'est là le grand intérêt de ce livre, les solutions possibles, tout cela sans jamais lasser, réussissant à être aussi fluide et passionnante que dans ses romans. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          757
Tout simplement parce que je vis à la campagne, que j'ai la chance d'avoir des rapports privilégiés avec les animaux et que j'espère que si un jour, j'ai des petits-enfants ils auront ce que nous avons mais en mieux : je préfère rester optimiste même après la lecture du livre de Madame Vargas.

Parce que vivre dans et avec la nature, c'est se rendre compte de la fragilité de l'écosystème même si dame nature essaie de nous aider :
Il y a de plus en plus de moustiques mais l'année dernière, les chauves souris sont passées à la rescousse, j'ai eu une véritable armada au dessus de ma tête toutes les nuits.
Ma voisine a supprimé une fourmilière, elle subit une invasion de pucerons.
Ne parlons pas des chiens et chats qui souffrent de plus plus en plus d'allergies et de troubles digestifs, les améliorations par rapport aux standards de la race, la malbouffe(et oui, eux aussi) sans oublier les produits chimiques et la pollution les ont énormément fragilisés depuis quelques années.
Et puis vient l'homme, le meilleur pour la fin, avant une naissance était une joie mais depuis quelques années beaucoup, beaucoup trop de petits bouts naissent avec des malformations, le dernier en date dans mon entourage est né avec des mains et des pieds palmés plus un sixième doigt partout. On attend la suite des examens. Voilà pourquoi, je lis ce genre de livre pour en savoir plus et améliorer mon quotidien et celui de ma famille.

Il se peut que j'ai tort mais je pense que vivre en ville rend tout beaucoup plus flou, L'humanité en péril est bien plus difficile à appréhender lorsque l'on vit en appartement même si la pollution par les particules fines devient gênante pour certains. En tout cas, c'est un livre à lire pour ne pas dire je ne savais pas. Et Fred Vargas nous a mâché tout le travail avec une enquête très aboutie, elle nous donne des sites à visiter pour approfondir, réfléchir et agir en conséquence, merci à elle.

Dans un autre livre, j'avais lu : un seul moustique peut vous empêcher de dormir la nuit. Alors imaginez si comme le dit si bien l'auteur :
...relevons nos manches et travaillons, agissons, restons vigilants et votons bien pour des responsables conscients, actifs, sincères. Et soyons des centaines de millions à le faire, vite, très vite, qui entraîneront d'autres centaines à la suite.


Commenter  J’apprécie          6816
A l'instar des T. de Jéhovah, Fred Vargas nous laisse cinq petites années avant que débute la fin de l'humanité, les guerres engendrées par le manque de matières premières, d'eau, de nourriture et en bonne scientifique, elle nous livre avec tact et humour une analyse extrêmement bien documentée.

Ne comptant pas trop sur nos dirigeants timorés ni sur l'utilisation des 100 milliards annuels d'évasions fiscales, elle nous exhorte à ce que 'nous les gens' pouvons faire pour contrer les lobbies de l'agriculture industrielle, pour sauver la planète.

Voici le magnifique texte qui précéda de 10 ans ce livre.

Commenter  J’apprécie          540
Fred Vargas nous dresse un constat alarmant sur les dégâts que notre société d'hyper consommation, de toujours plus, fondée sur les valeurs de l'argent et de l'avoir, est en passe d'entraîner pour notre planète : l'anéantissement des ressources naturelles, de la flore, de la faune, et de l'élément vital par excellence : l'eau. Nous gaspillons et pillons à un tel rythme que la mort de l'humanité est en marche dans un délai relativement court, dans tous les cas avant la fin du siècle, si nous ne réagissons pas maintenant.

Sans se départir de son humour habituel, Fred nous peint un tableau effrayant et ce n'est pas un polar : pollution, déforestation due entre autres à l'agriculture et l'élevage intensifs, trop de voitures, trop d'avions, trop d'écrans, mauvaise répartition des richesses, appauvrissement de la terre, mauvaise gestion de nos déchets…bref notre mode de vie dans les pays développés et en voie de développement est mortifère.

Heureusement nous pouvons réagir. Fred nous apporte quelques pistes, manger moins de viande et de poisson, moins de riz aussi car les rizières sont nocives pour la couche d'ozone, pas trop de café et de chocolat, acheter bio, utiliser les transports en commun, le vélo ou ses jambes, ne pas changer de portable chaque année, avoir une garde-robe moins garnie, boycotter Coca-cola, limiter l'usage des climatiseurs et des réfrigérateurs…Mais également se méfier des produits alternatifs : éviter le soja, les laits végétaux, pas de biocarburants qui utilisent de l'huile de palme ; la voiture électrique pose également des problèmes, sa fabrication, sa batterie, le freinage ; les panneaux solaire, oui, mais pas n'importe lesquels…bref elle a épluché pour nous de nombreux rapports, en tire des conclusions alarmantes mais intéressantes, nous propose un retour à un certain bon sens, un mode de vie plus sain et plus collectif…si nous voulons survivre et l'enjeu est de taille !

Un bémol : l'aspect un peu idéologique de son discours, son injonction à bien voter, à devenir pratiquement végan, et dans la mesure où elle s'adresse à l'humanité, elle oublie le problème de la surpopulation et la nécessité de limiter la croissance démographique d'urgence, facteur de déséquilibre pour l'avenir de la planète.
Un espoir : l'agriculture biologique peut nous nourrir. Une lecture malgré tout très utile, un livre à faire circuler, qui a le mérite de nous montrer que des solutions existent. Donc au boulot ! Consommons moins et vivons mieux.
Commenter  J’apprécie          480
Quand on aborde "L'Humanité en péril - Virons de bord, toute! " de Fred Vargas, que l'on a coutume de suivre avec ses romans polars, on se prend une claque monumentale. Car il faut avoir le coeur bien accroché et un moral d'acier avec tout le diagnostic bien pessimiste (mais hélas bien concret et inéluctable) qui nous est livré. En effet, avec ce cri d'alerte et d'alarme (mais aussi d'espoir) méticuleusement documenté, bien que parfois franchement indigeste vu la masse d'informations et de données chiffrées ou statistiques, Fred Vargas nous invite à préparer le monde d'après qui nous atteindra d'ici quelques années et qui pour certains aspects a déjà débuté.
C'est absolument édifiant tant des comportements et habitudes ou dépendances vont devoir peu à peu être diminuées sinon délaissées pour s'adapter aux ressources énergétiques existantes, à l'inévitable réchauffement climatique pour ne citer que les plus en vogue et non moins inquiétants.
Malgré l'état des lieux morose qui est dressé et des scenarii qui à l'aune de chaque volonté peuvent faire bouger les comportements, la volonté (ou plus exactement son absence totale) des dirigeants des pays risque de ne pas trop varier face à un défi plus que jamais d'actualité : la survie de l'humanité dans des conditions acceptables.
Commenter  J’apprécie          391
« Sauvez-moi, ou crevez avec moi... » C'était évitable….oui. et aujourd'hui ...inévitable. C'est un coup de gueule, comme Fred Vargas sait nous les lancer. Un SOS au nom de tous. Nous ne sommes pas des inconscients, nous étions...leurrés, aveugles, trop confiants, crédules, trop heureux d'avoir confier les commandes de notre navire à ceux que nous pensions être plus éclairés que nous?
Dans les soutes de nos navires, jetant à pleine pelles le charbon, pourquoi n'avons pas eu l'idée de monter sur le pont ? Ce livre n'absout pas. Mais il condamne. Et cela à juste titre .Le livre de Fred Vargas nous fait réaliser ,à marche soutenue ( l'urgence est là ) et forcée ( nous n'avons pas d'autre choix) la complexité des problèmes q'il nous reste à résoudre face à l'effondrement du Vivant qui est déjà enclenché. Les données sont précises. Les dates. Les pénuries. Urgence de l'eau, de l'air, l'urgence du végétal, du minéral. Les enjeux de demain seront bien évidement d'ordre éthique. Il faudra faire appel à notre intelligence. Demain est appelé à être une révolution. Révolution de nos valeurs, oui. de notre sens de l'altérité. Oui. Partage, solidarité, équité, respect. Responsabilité. Demain sera un monde d'inventions, d'exploration scientifiques. Nous ne pourrons pas continuer à nous servir, à puiser, extraire, consommer sans intelligence. Il nous faudra chercher, chercher encore. Toutes les pièces du puzzle sont là, il nous faut inventer une nouvelle perspective. Demain sera science et conscience. Demain verra la responsabilité de nos usages. Les coutumes ne seront plus d'actualité. Il nous faudra vivre mieux et forcément autrement. Car la vérité est là, terrifiante. Si rien ne change, si nous n'avons pas la volonté et le pouvoir d'agir, c'est 75 % de la population mondiale qui disparaîtra à court terme.
Alors j'entends les 25 % restant...nous dire qu'il n'y a pas d'urgence...qu'il ne faut pas tomber dans le catastrophisme…Qu'on vit mieux aujourd'hui qu'hier….Alors que les 25 % prennent la première capsule spatiale venue et qu'on leur souhaite bon voyage. Nous, nous n'avons que cette planète ! Et nous comptons bien continuer à vivre ensemble et non survivre à quelques uns. Elle va vite Fred Vargas, les nuits furent courtes on le sent bien. Elle a regroupé, entrecoupé, assemblé, articles données. Vous trouverez à la fin de l'ouvrage la référence de chaque texte, article, livre cités.
Je ne vous promets pas une lecture facile, ni bucolique. Mais c'est efficace, terriblement efficace. L'auteur nous demande de relayer toutes ces informations. Car celui qui « sait » et qui par complaisance se tait ou détourne la vérité est un criminel. Ce n'est pas Fred Vargas qui l'écrit c'est d'Hermann Hesse qui nous en a déjà avertis. Mais n'oublions pas ...
« En tout commencement un charme a sa demeure,
C'est lui qui nous protège et qui nous aide à vivre ». écrivait Hermann Hesse dans le jeu des perles de verre. Oui aujourd'hui est commencement. Et en parcourant les questions soulevées, et surtout les réponses qui sont à notre portée, nous devons espérer. Croire en notre intelligence. L'intelligence de nos actes. A décider, à transformer. Un cri d'alarme oui, mais un livre plein d'espoir en l'humain.
Alors relayons, expliquons, partageons, quittons l'immobilisme. Changeons de cap. Et faisons route vers la plus grande de nos Révolutions !

Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          343
La sensation d'être tombée dans un manège qui ne cesse de tourner et qui me lance de tous côtés des chiffres et des pourcentages. Il y en a tant que je n'en retiens aucun. Gros travail de recherche pourtant sur le pourquoi que la planète fout le camp. Amusant le bio du contrôleur électronique de mots qui la recadre dans son écriture. J'avais espéré que les politiques et industries soient plus incriminés. Lecture fastidieuse de par ses chiffres et son côté scientifique. Révoltant et effrayant ! Mieux compris pourquoi nous devons diminuer la viande, horrifiée par Coca-Cola qui se donne l'exclusivité sur l'eau qui appartient à tous et la quantité de ses bouteilles plastiques répandues partout. M'a confirmé que notre prochaine bombe à retardement est le permafrost.
Commenter  J’apprécie          322
Que cette lecture m'a attristé.
Non pas par le style de Fred Vargas qui est des plus plaisant, ni par le contenu dont j'avais déjà partiellement conscience, mais par notre triste état d'être humain.
incapables de sortir de notre conditionnement sociétal, incapables de révolutionner notre système capitaliste basé sur le consumérisme infondé...

Oui Fred Vargas a ce talent de rendre cette lecture qui pourrait être ardue et rébarbative, plaisante et parfois même amusante.
son invention du logiciel censeur d'écriture est source de reparties dignes d'un échange Adamsberg-Danglard.

Alors tout y passe, qui me désespère d'être humain :
Les gaz à effet de serre
Les élevages industriels
La consommation excessive de viandes rouges délétères qui en découle
L'irrigation des cultures, stupide, appauvrissant les ressources en eaux potables ou salinisant les terres


Mais à chaque fois l'auteure propose des solutions qui seraient techniquement applicables à la condition, soit que le système capitaliste, productiviste, mercantile, formatant et aliénant disparaisse brusquement – ce qui me paraît peu probable – soit que les états imposent ces solutions aux industriels ce qui suppose de leur part de ne plus céder aux lobbies – ce qui me paraît tout aussi peu probable

De cette issue terrible résultent plusieurs attitudes :
les nihilistes refusent d'admettre cette réalité et continuent à foncer dans la nuit, sans phare et face au mur.
les collapsionistes qui ne voient plus d'autre issue que notre disparition entraînant avec elle plus ou moins de dégâts collatéraux.
Les survivalistes se préparant en s'adaptant dès à présent à survivre après l'effondrement dans des conditions très difficiles mais proches de la nature ou bien stockant de quoi survivre dans des bunkers.
Les espérantistes enfin qui croient en différentes solutions et à la révolte des petits face à l'ogre des lobbies capitalistes.


Personnellement j'adhèrerais bien à cette dernière tendance mais ce serait oublier que nous ne sommes que des humains avec nos tristes défauts : Envieux, cupides, colériques, et prétentieux.

On en arrive à penser qu'il n'y a pas d'autres solutions que de tout stopper - de virer de bord - ou de disparaitre pour la survie de ce qui reste de ce qui est encore notre planète.

Euh, nous pourrions aussi être beaucoup moins nombreux...


Commenter  J’apprécie          305




Lecteurs (1004) Voir plus



Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..