Citations sur L'Humanité en Péril, tome 1 : Virons de bord, toute ! (93)

À cette désinformation s'ajoute la pression considérable de la Publicité, envahissante, continue, à laquelle nul ne peut échapper. Elle nous bombarde, elle nous assiège, elle nous écrase. Et que nous rabâche-t-elle ? Achetez ceci, achetez cela, et ainsi serez-vous heureux. Dites, depuis quarante ans, avons-nous vu une seule publicité nous incitant à la modération ? Avons-nous vu une seule fois " Économisez l'eau ", " Mangez moins de viande ", " Réduisez le plastique " ? Mais jamais !
Ce qui est certain, c'est que nous sommes face, à court terme, à une modification profonde et nécessaire de nos modes de vie et de nos sociétés.
Dans cette ignorance où nous avons été bien envasés, je crois que nous pensions tous que les industries et le transport routier étaient les causes principales des émissions de gaz à effet de serre. Eh bien pas du tout. Si l'industrie vient bien en tête avec 32 % de ces gaz, elle est immédiatement suivie par l'élevage, l'agriculture et la déforestation qui l'accompagnent avec 25 % d'émissions de gaz réchauffants, loin devant le transport (hors bétail) qui compte pour 14%. Pour certains chercheurs, l'élevage-agriculture, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est même la première cause du réchauffement (33 %). Oui.
Trop longtemps nous avons cru à leur mobilisation, à leurs efforts. Trop longtemps nous avons été confiants. Trop longtemps nous avons cru "qu'ils feraient quelque chose" et que nos affaires s'arrangeraient. Trop longtemps nous avons déposé notre destin entre leurs mains inertes. Leurs mains ?
Justement. N'oublions pas que les gouvernants marchent main dans la main et doigts entremêlés avec les multinationales - paralysés par elles ? - et les plus puissants lobbies du monde, lobbies de l'agroalimentaire, lobbies des transports, lobbies de l'agrochimie, lobbies du textile et j'en passe, vous ne les connaissez que trop.
Aujourd'hui, le cheptel mondial d'animaux d'élevage s'élève à 28 milliards de têtes. Autrement dit, pour 1 humain, il existe 4 animaux d'élevage. C'est un poids dramatique pour l'environnement. Cela ne nous étonne pas que les pays les plus consommateurs de viande sont également les plus gros pollueurs du monde : en tête viennent les États-Unis, suivis du Brésil, de l'Union européenne et de la Chine.
Tout de même, on estime que le numérique (depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation intense) émet autant de gaz à effet de serre que l'aviation, ce qui n'est pas peu dire. Et on ne le savait pas, une fois encore.
Nicolas Hulot a poursuivi : " Nous assistons à la plus grande tragédie de l'humanité. Comme le disait Martin Luther King à propos de la cause des Noirs : "On est condamnés à agir ensemble ou à tous mourir comme des idiots." Edgar Morin disait : "Puisqu'on est tous foutus, soyons frères." " Des phrases parfaites, qui mettent en évidence notre absolu devoir de solidarité planétaire. On pourrait dire aussi : "Puisqu'on ne veut pas être foutus, soyons frères."
Les trois quarts des hommes en danger de mort, c'est ce vers quoi nous courons. Et depuis au moins quarante ans, les gouvernants laissent cette course mortifère se poursuivre sans frein.
Pour que cette croissance persiste et augmente, il faut donc que les gens achètent, consomment, tout et n'importe comment, mais toujours plus.
Pour le WWF France, "limiter sa consommation de viande est le geste qui a le plus d'impact si l'on veut réduire notre empreinte carbone". Et, vous l'avez vu, bien d'autres choses encore que l'empreinte carbone.