Critique de Peteplume

Ce n'est pas un roman mais deux et qui n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre si ce n'est l'extravagance des situations et la couleur pittoresque péruvienne omniprésente. Donc on a affaire ici à une dualité d'actions et de lieux et l'on passe d'une histoire à l'autre aussi bien que, dans le cadre d'une des deux histoires, on passe d'une conversation rapportée à la conversation actuelle et vice-versa: on est également dans une multiplicité des temps… Et tout ça sans que le lecteur se perde ce qui représente—avouons-le—un tour de force de la part de cet auteur qui excelle autant dans le récit historique que dans le roman policier. Narrations télescopiques et vases communicants sont les termes qu'il utilise pour décrire son procédé narratif. J'ai eu personnellement l'impression de passer d'un univers à l'autre par des « trous de ver » …. (On n'est pas loin de la science-fiction.)
Ceci étant dit, ce roman ne m'a pas éblouie comme d'autres de Vargas Llosa. Il est dans la veine de Tours et détours et de la tante Julia et ce que je préfère c'est le filon de la fête au bouc et du Rêve du Celte. J'explique ainsi ma relative sévérité quant au nombre d'étoiles que je lui accorde tout en reconnaissant qu'il m'a apporté un bon (et assez long) moment de lecture.