Critique de musaraneus

Voici un texte court et pourtant puissant, où le traitement polyphonique, amalgame de voix et de modes narratifs, sans ponctuation spécifique au dialogue, donne un style rythmé et surtout très immersif. Nous sommes dans cette cours d'école, entouré de cette bande de gamins et chacun a sa version, chacun a quelque chose à dire sur ce qui est arrivé à Cuellar.
Sur «l'accident ».
Vient ensuite l'adolescence puis l'âge adulte et la longue déchéance de celui qui a vécu cet accident, et en garde les séquelles. Jamais nommé, cet épisode traumatique est pourtant le point central de l'intrigue; Cuellar, surnommé «ptit zizi » par ses pairs, ne sera plus jamais le même.
Le pauvre Cuellar est infantilisé, inspire la pitié, est même comparé aux indigents. Vargas Llosa malmène son personnage, le ballote entre rébellion et résignation, jusqu'à sa chute. Car celui qui ne deviendra jamais tout à fait un homme n'a apparemment aucune autre voix possible de réalisation...

Une première rencontre réussie avec la plume de Vargas Llosa au style très original, qui m'a beaucoup plu.