Citations sur Les Chiots (7)

C’étaient des hommes mûrs maintenant et nous avions tous femme, bagnole et enfants qui étudiaient au Champagnat, à l’Immaculée ou au Santa Maria, et ils se faisaient construire une résidence secondaire à Ancon, Santa Rosa ou sur les plages du Sud, et nous commencions à grossir et à avoir des cheveux blancs, avec de la bedaine, des chairs molles, à porter des lunettes pour lire, à sentir des lourdeurs d’estomac après avoir mangé et bu et sur leur peau apparaissaient déjà quelques taches de rousseur, certaines petites rides.
L’amour fait des miracles
Ses folies lui donnèrent mauvaise réputation et Ouistiti, frérot, il faut que tu changes, Fufu, Petit-Zizi, tu deviens antipathique, Marlou, les filles ne voulaient plus se joindre à lui, elles te prenaient pour un bandit, un snob et un casse-pieds. Lui, parfois l'air triste, c'était la dernière fois, il allait changer, parole d'honneur, et parfois l'air provocant, bandit, ah oui ? c'est ce qu'elles disaient de moi ces petites connes ? il s'en foutait, les pimbêches il en avait ras le bol, jusqu'ici.
Mais il y eut quelque chose : Cuéllar commença à faire des folies pour attirer l'attention. Ils l'applaudissaient, nous l'encouragions, chiche que je tape la bagnole du vieux et nous nous payions les virages de la Costanera, les gars ? chiche que non frérot, et il sortait la Chevrolet de son père et ils s'en allaient à la Costanera ; chiche que je bats le record de Bobby Lozano ? chiche que non frérot, et lui bzzzt sur le Front de mer bzzzt de Benavides jusqu' la Quebrada bzzzt den deux minutes cinquante, je l'ai battu ? oui et Marlou se signa, tu l'as battu, et toi qu'est-ce que t'as eu les foies, poule mouillée [...].
" Eux aussi, Cuéllar, au début on faisait gaffe, mec, ça leur échappait, vieux , pas fait exprès, frérot, not' pote, soudain Petit-Zizi et lui, tout rouge, quoi? ou pâle toi aussi, Ouistiti? les yeux écarquillés, excuse-moi mon vieux, voulais pas te blesser, lui aussi, son ami aussi?
il vomit : petite nature, lui disions-nous, et aussi quel gâchis, rejeter comme ça la bière avec ce que ça coûte, quel gaspillage