Critique de Laveze

LES CHIOTS de MARIO VARGAS LLOSA
Photos de Xavier Miserachs
Les chiots , c'est une bande jeunes garçons de la haute bourgeoisie de Lima au Pérou depuis leur enfance au collège jusqu'à l'âge adulte et leur mariage. Ils sont quatre au départ, Lalo, Fufu, Ouistiti et Mario. En cours d'année arrive Cuellar, il est petit, peu sportif mais brillant. Pour s'intégrer il va se battre et devenir sportif au point de devenir indispensable à l'équipe. Pendant une séance d'entraînement il va se faire mordre par un chien et son surnom va devenir « petit zizi », on ne connaîtra jamais les détails et la gravité de la blessure mais sa vie va totalement changer et au fil des années il va devenir incontrôlable.
En quelques dizaines de pages seulement, Vargas Llosa brosse un tableau hyperréaliste de la vie dans un lycée religieux de Lima, de ces garçons qui vont se fréquenter tout le long de leur vie aisée. Mais au delà de cette narration, c'est le style tout à fait particulier qui ressort de ce roman, une prose indirecte à la ponctuation presque absente qui frappe et donne un rythme très original au récit. Sûrement pas un roman majeur chez Llosa mais une curiosité intéressante agrémentée de photos de groupes d'enfants et adolescents au lycée et ultérieurement en noir et blanc dans cette édition.