Critique de Ambages

Le titre raconte si bien cette histoire !
"La passeport péruvien éveillait la méfiance dans certaines organisations quand elles avaient besoin d'un interprète, car elles avaient quelque mal à situer le Pérou sur la carte du monde et à apprécier le statut de ce pays dans le concert des nations."
Voilà, moi aussi j'ai regardé où se situait le Pérou et j'ai appris un peu de son histoire. Une partie aussi de la London hippie, de la tokyoïte nocturne, de la madrilène ou encore tout bonnement du Paris passé.
C'est un livre qui mêle avec bonheur les lieux et l'histoire au travers des aventures d'un brave type, un amoureux fou d'une folle, incroyablement talentueuse et paumée.
Une histoire d'amour pour la France, une envie d'y vivre depuis qu'il était tout petit au Pérou. Il y parvient un jour a réaliser ce rêve. Mais il en est un autre que Ricardo souhaite plus que tout : LA vilaine fille ! Celle qu'il connait depuis son enfance, celle qui apparaît et disparaît comme un éclair et le fait fondre depuis des décennies.
"C'était stupide de continuer à aimer une petite personne aussi insensible, qui était lasse de moi, qui jouait avec moi comme si j'étais un pantin"
Oui mais c'est ainsi. Une cucuterie toute de beauté, de fougue… "Parce que je continue à t'aimer de toute mon âme, vilaine fille."
Un tourbillon fascinant que ce roman !