Critique de mollymonade

Mais qui est donc cette vilaine fille ?
Tour à tour Lily la chilienne, camarade Arlette, Madame Robert Arnoux, Mme Richardson ou encore Kuriko. Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, tout au long de sa vie elle endosse de multiples personnalités. Une seule chose est sûre : elle est le grand amour de Ricardo. A l'âge de 15 ans il est tombé sous le charme de ses yeux couleur miel et depuis elle est devenue LA femme de sa vie. La seule à laquelle il succombe sans aucune réserve en se laissant mener par le bout du nez. On dit que l'amour est aveugle mais Ricardo n'est pas aveugle, il a bien conscience des travers de sa dulcinée. Mythomane, manipulatrice, séductrice, perverse et froide, elle convoite surtout le pouvoir et l'argent et n'en a que faire de l'amour qu'il lui offre. Cependant pendant une quarantaine d'années il va s'obstiner à la désirer, l'attendre, la chercher. On dit aussi que l'amour rend fou mais Ricardo n'est pas fou, c'est juste un " bon garçon " Trop bon, trop con !

Vargas Llosa nous sert ici une histoire d'amour peu crédible mais fort réjouissante tant elle est tordue et pleine de surprises. A chaque chapitre on se demande comment Ricardo retrouvera sa " niña mala " pour toujours mieux la perdre. Quand et sous quelle identité va-t-elle à nouveau surgir dans sa vie et quel prétexte va-t-elle saisir pour à nouveau le quitter en le faisant souffrir encore. Mais l'aime-t-il vraiment cette très vilaine fille ? Ou n'est-ce pas plutôt le côté inaccessible de cet amour qui le fascine et le retient prisonnier ? C'est ce qu'on peut se demander car même s'il affirme souffrir, il se montre plutôt tolérant, voire complaisant, vis à vis de sa tortionnaire. Mais l'auteur ne s'attarde pas à décortiquer la subtilité des sentiments de Ricardo, il préfère laisser place à des personnages secondaires tout aussi intéressants. Par leur présence, un révolutionnaire castriste, un hippie, un truand japonais, un enfant mutique et tutti quanti enrichissent cette folle histoire tout en l'ancrant dans la réalité de celle de la seconde moitié du XXe siècle.
Une belle découverte que je dois à Sandrine57. Merci pour cette idée judicieuse !