Critique de christinebeausson

Nous sommes le 13 juin 2017.
Ce livre est sorti le 10 mai 2017.
Un bon mois s'est écoulé depuis.
Et...
214 lecteurs sur Babelio,
28 personnes sont en train de le lire !
Incroyable non !

Nous sommes le 17 juin 2017,
Je viens d'achever ma lecture,
241 lecteurs sur Babelio
29 personnes en train de le lire !
De la folie !
Voilà ce qui se passe quand Madame Vargas, nous livre un nouveau petit morceau de la vie d'Adamsberg !

Et ...
Comme d'habitude, on plonge dans la vie du commissariat,
Ils sont tous là pour nous souhaiter la bienvenue
Le commandant Danglard, toujours aussi pénible, donneur de leçon, érudit, imbu de lui même. Mais on l'aime bien, même si là, il exagère et devrait vite arrêter d'être trop con,
Le lieutenant Veyrenc, compagnon ayant poussé parmi les pierres des Pyrénées, grand amateur de la garbure,
Le brigadier Estalère, spécialiste du bon café, servi au bon moment,
Le brillant informaticien de la troupe, Mercadet protégé par tous, hypersomniaque, drôle d'handicap,
Hélène Froissy, spécialiste dans le sauvetage du couple de merle qui a eu la très mauvaise idée de choisir la cour pour faire son nid, alors Hélène se débrouillera avec des framboises, du cake et même des vers de terre,
Retancourt, ah notre Violette, chère Violette.
Nous aurons aussi des nouvelles par téléphone des vieux amis,
Lucien qui continue d'accroître sa notoriété d'historien de la grande guerre,
Marc, le médiéviste, éternel étudiant.
Quand à l'ami Mathias, il viendra faire un tour pour nous aider à nous y retrouver sur les terrains jaillis de la mémoire d'Adamsberg !

Par moment on repose le livre, nous sommes, nous aussi dans des brumes épaisses où se mélangent les histoires de merles, d'araignées, de boules de neige venant de toutes les régions de France ou d'ailleurs !
Nous y croisons des tortionnaires, des victimes, de violeurs et des violées ...
Nous aussi, nous affrontons des bulles qui montent et qui descendent nous laissant amorphes rêveuses ...
N'oublions pas cette excellente maxime,
"À force de ne rien faire, on finit par ne rien faire.",
Ne rien faire, fait parfois beaucoup de bien et permet de vivre une très belle aventure avec Madame Vargas.
Chut .... en sortant, faisons attention de ne pas faire trop de bruit pour ne pas réveiller la boule qui dort sur la photocopieuse toujours allumée pour la chaleur et jamais utilisée pour ne pas déranger notre ronronneuse !