Critique de zazimuth

J'ai retrouvé avec une joie non dissimulée le commissaire Adamsberg et son équipe dans ce nouveau roman. Adamsberg et ses proto-pensées, les bulles qui flottent dans les brumes de son cerveau et lui donnent des intuitions qu'aucune raison immédiate ne peut prouver.
Le fil rouge des différentes intrigues, qui donne son titre au livre, est une série de morts suspectes par piqûre d'une araignée d'habitude très discrète.
Il y a derrière bien sûr toutes sortes d'ignominies et de « blaps », gros coléoptère puant dont j'ai adopté la dénomination pour décrire des ordures qu'on hésite à dire humaines.
Je ne veux pas trop en dire pour ne pas divulgâcher le plaisir de ceux qui n'auraient pas encore plongé dans cette histoire.
A noter tout de même la rivalité inhabituelle entre Danglard et Adamsberg qui va de nouveau scinder les troupes. A noter aussi la belle fraternité entre le commissaire et son ami d'enfance Veyrenc. Et puis le développement des particularités et compétences des autres membres de l'équipe qui, ensemble, réussissent à mener des enquêtes de manière apparemment anarchiques.
Que du bonheur de lecture !!!!