Critique de gabb

gabb
26 septembre 2017
Ca y est, j'ai compris : Jean-Baptiste Adamsberg n'est pas commissaire.
D'ailleurs, il n'est même pas humain.
JB serait plutôt, voyez-vous, une sorte d'esprit cosmique supérieur, doué d'incroyables pouvoirs de divination et habilement camouflé dans un costume de vieux flic bourru (et un peu dérangé quand même !), mais on ne me la fait pas, à moi !
Ah ah, démasqué, JB !

C'est au cours de cette neuvième enquête - pour le moins tarabiscotée - que sa véritable essence surnaturelle m'est apparue au grand jour, mais je n'ai pas grand mérite, tant les fulgurances du génial inspecteur sont ici transcendantes. Il ne faut à notre "Macgyver du polar" qu'un demi-indice, quelques coïncidences imparfaites et deux ou trois intuitions miraculeuses pour élucider un mystère complexe et ramifié comme une toile d'araignée, sur fond de vengeance et de morsures venimeuses.

Le lecteur, lui, navigue à vue du début à la fin sur les traces d'un tueur en série, qui s'en prend à des vieillards en s'efforçant de faire porter le chapeau à une dénommée Loxosceles Reclusa, plus communément appelée araignée recluse. La pauvrette ne demandait rien à personne.
Heureusement, Adamsberg tient la barre, et évite avec la maestria qu'on lui connaît tous les écueils pour innocenter la brave Loxosceles.
Il trouve même le temps de déminer divers conflits au sein de la brigade, et de résoudre deux affaires annexes, sans lien aucun avec notre serial killer... Balèze, JB !

Comme souvent chez Vargas, logique cartésienne et investigations rigoureuses sont reléguées aux oubliettes (mieux : claquemurées dans un reclusoir moyen-âgeux !).
Comme souvent aussi, anecdotes historiques et curiosités du règne animal sont bien amenées, et l'on ne s'étonne plus de voir Wikipedia nous présenter l'auteur comme une archéozoologue et médiéviste française. Les fans vont adorer, les amateurs d'enquêtes fouillées et crédibles resteront un peu sur leur faim...

Mais au diable les nombreuses invraisemblances de cette aventure, laissons-nous plutôt embarquer par le rythme effréné d'une intrigue originale, ponctuée de dialogues percutants - véritables ping-pongs verbaux plein d'humour ! - et servie par une plume toujours aussi alerte.
Vargas joue admirablement avec les mots et réussit à nous faire avaler toutes ses couleuvres, en y ajoutant même quelques arachnides velues et autres blaps puants.
Si l'on n'est pas trop regardant, on se régale !