Critique de palamede

J'ai adoré retrouver Adamsberg et sa « clique » à Paris où le commissaire, contraint de quitter les brumes de la petite île islandaise où il se reposait, est de retour pour éclaircir une sombre affaire.

Tout commence par une femme écrasée par le 4x4 de son avocat de mari qui la méprisait, elle et son amant, lui-même marié et père de famille. Une affaire qui ne résiste pas longtemps au flair du commissaire. Mais quand sort la recluse, une dangereuse petite araignée dite violoniste, pour Adamsberg, en désaccord avec les trois-quarts de la Brigade dont Danglard son fidèle adjoint, les évidences ne sont plus à l'ordre du jour ; l'attribution d'une série de morts à l'arachnide lui parait plus que douteuse, mais le prouver ne va pas s’avérer simple.

Sans aucun doute, l'un des meilleurs romans de l'archéologue médiéviste qui nous régale de situations et dialogues savoureux. Nous intrigue aussi, tout en nous éclairant sur la psychologie humaine et la vie des petites bêtes ; dans une brillante démonstration Fred Vargas soulève les problèmes environnementaux essentiels du réchauffement climatique et de l'utilisation irraisonnée des pesticides. Bref, comme toujours avec elle, on apprend autant que l’on s’amuse.