Critique de Fortuna

Alors qu'ayant arraché Adamsberg à un séjour islandais l'équipe enquête sur le meurtre d'une femme écrasée par la voiture de son mari, une odeur de poisson pourri envahit les locaux du commissariat. Une tête de murène dans le bureau de Voisenet s'avère être la coupable mais Adamsberg découvre sur l'ordinateur de ce dernier un étrange intérêt pour des faits apparemment anodins : deux vieillards décédés dans le sud de la France à la suite de morsures de recluses, araignées venimeuses mais pas mortelles.

D'une recluse à l'autre, cette affaire clandestine va conduire notre commissaire de timides araignées à une sinistre bande de violeurs…alors que l'équipe se divise et que Danglard fait sa mauvaise tête. Beaucoup d'aller-retour, de rebondissements, de fausses pistes, de crimes déguisés en accidents, de traumatismes autour de ces araignées plus ou moins sympathiques qui n'en finissent pas de tisser leurs toiles pour mieux nous engluer…Du symbole à la réalité, Vargas se régale et nous ravit une fois encore avec cette enquête hors norme !