Critique de Crossroads

Je te le dis tout de go, t'as failli me perdre, l'ami.

Début poussif à souhait et parfaitement dispensable.
Adamsberg, de retour dans ses pénates en nous prouvant qu'il n'avait rien perdu de ses talents en torchant une enquête en trois coups de cuiller à pot, m'a particulièrement interrogé sur l'utilité de poursuivre un tel récit semblant s'étirer en longueur sans véritablement lancer quoi que ce soit de concret ni d'accrocheur.

Puis la recluse est sortie de sa tanière, à double titre.
Adamsberg ou l'art de flairer l'arbre qui cache la forêt en s'appuyant sur des faits divers visiblement anodins aux yeux des néophytes que nous sommes. Et en même temps, chacun son taf ', j'ai envie de dire.

Des petits vieux qui cassent leur pipe après avoir été piqué par une bête araignée, pas de quoi mobiliser une brigade. Ben si.

Partant de là, Vargas a sorti le grand jeu.
J'ai retrouvé ces personnages que j'affectionne tant. Cette brigade hétéroclite, aux caractères affirmés, à l'unisson derrière son lider maximo. Tiens non, Danglard l'érudit semble vouloir se démarquer en s'opposant frontalement à son mentor.

Autres formidables points d'accroche, cette double info pédagogique magistralement développée au travers d'une enquête sur le fil et portant sur la recluse et la recluse. Point de Dupond et Dupont dans le cas présent mais l'art de tisser une machiavélique histoire en s'appuyant sur deux prédateurs improbables.

Ces deux recluses m'ont tout bonnement passionné au point de me sentir un tout p'tit peu moins con en me couchant le soir, ce qui n'est jamais désagréable.
Petit bémol sur le coupable que je pressentais depuis un bon bout de temps mais qui n'enlève rien à la qualité notoire de ce dernier opus !

Allez, une garbure et au pieu...