Critique de Epine32

Je suis une inconditionnelle de Fred Vargas dont je lis et relis les livres pour le plaisir d'en retrouver les personnages. Au-delà d'Adamsberg et de sa brigade, des Evangélistes et de Kehlweiler, les "seconds rôles" (ah, Clémentine, le Veilleux, Irène, Rögnvar..) apportent une touche d'humanité et de bon sens qui pour moi est une des marques de fabrique de l'autrice. Évidemment, il y a le style, l'humour, le langage tantôt recherché, tantôt familier, la fluidité des phrases qui font mes délices à chaque page. Les thèmes de l'injustice sociale et de l'écologie qui reviennent en filigrane.

Bref, autant dire que "Sur la dalle" était attendu avec impatience et fébrilité.

Je suis tombée de haut, dès le premier chapitre. Je n'ai rien reconnu, ni le style, ni l'humour, ni la finesse psychologique des personnages, ni les dialogues.
A la place, des répétitions, un trait forcé, un humour potache. Une Retancourt ayant perdu toute subtilité, un Adamsberg à la limite de l'imbécilité parfois (pourquoi insister si grossièrement sur ses difficultés de prononciation ?), des personnages secondaires (Matthieu, Josselin) manquant à mon goût de consistance.
Je suis quand même allée jusqu'au bout, tant l'espoir d'une inversion de tendance était grand. Malheureusement non, la rencontre n'a pas eu lieu.

Ce n'est pas grave, restent tous les précédents ouvrages de Fred Vargas que je vais continuer à lire, et à relire...