Critique de bilodoh

« Adamsberg rides again », dans ce polar paru en 2015, le lunatique commissaire est de retour avec son invraisemblable brigade composée entre autres d'un hypermnésique, d'un hypersomniaque, d'une policière à poigne et d'un chat apathique.

Si les personnalités des enquêteurs sont un tantinet farfelues, Vargas nous entraîne dans les méandres d'une intrigue aux dimensions historiques. Qui aurait cru rencontrer Robespierre au détour de ses pages et se retrouver au coeur de la Révolution française!

Et ce n'est pas tout, on ira aussi se promener du côté des légendes islandaises et des crimes sordides, on s'apitoiera sur le sort des enfants maltraités et on rencontrera même un sanglier qui s'appelle Marc… (comme dans marcassin!)

Heureusement, Paris n'est pas Chicago (+ de 500 meurtres dans cette ville américaine en 2016) et toute l'équipe pourra se consacrer entièrement aux recherches afin de mettre au jour toutes les ramifications du crime.

Si vous aimez l'histoire et ne recherchez pas nécessairement le réalisme des procédures de police, ce bouquin vous apportera un bon moment de lecture.